Hohtenn - Ausserberg

proposé par Jacqueline

Description

Pour ce parcours de 12 km avec 520 m de montée et 700 m de descente prévoir au moins 4 heures. Il faut toutefois avoir un certain sens de l’équilibre et ne pas être trop sujet au vertige.

Si vous avez déjà parcouru la rampe sud du Loetschberg par l’itinéraire classique (voir Rampe sud du Loetschberg), je vous propose d’aller de Hohtenn à Ausserberg en passant par les bisses Lügjer et Stägeru, par le pont suspendu sur le Jolibach et par le Naturbrücke sur le Bietschbach.

Cet itinéraire a l’avantage d’être beaucoup moins parcouru que le trajet classique mais il passe plus loin des ponts et viaducs de la rampe sud.

Au départ de la gare de Hohtenn, descendez directement en direction de Hohtenn Dorf en longeant la gare. La descente est très belle. Juste au-dessus de Hohtenn Dorf, vous bifurquez à l’est et suivez l’itinéraire 61 de Suissemobile. Ensuite vous longez les bisses, vous traversez un tunnel obscur qui devrait avoir un éclairage (interrupteur à chaque extrémité du tunnel). Puis des escaliers métalliques permettent de remonter le long des falaises du Jolibach Après avoir passé le pont suspendu vous rejoignez le chemin classique mais à la buvette de Rarnerkumme vous pouvez le quitter et prendre le chemin au-dessus de la buvette, il vous conduira au Naturbrücke à la place de passer sur le viaduc en fer. Et là, peu après, vous rejoignez définitivement l’itinéraire classique et vous arrivez à Ausserberg en longeant le bisse Manera.

N.B. Lorsque nous l’avons traversé l’éclairage du tunnel était intermittent (3 sec allumé, 3 sec éteint, etc.). Si ce défaut n’a pas été corrigé il serait préférable de vous munir d’une lampe de poche.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En train

Aller jusqu'à Hohtenn et suivre le sentier très bien balisé.

En voiture

Se rendre à Ausserberg, puis prendre le train jusqu'à Hohtenn. Faire le retour à pied.