Rampe sud du Loetschberg

proposé par Jacqueline


Description

La rampe sud du Loetschberg située sur le versant ensoleillé du Rhône peut être parcourue toute l'année hors neige. Son exposition la rend particulièrement agréable par temps frais et il est préférable d'éviter les chaudes journées d'été.

Le long du sentier les végétations préalpines et même méditerranéennes se succèdent. L'excursion permet d'admirer des bisses, des chalets valaisans, des viaducs impressionnants, la vallée du Rhône et les Alpes valaisannes, et aussi les moutons tête noire qu’on ne trouve qu’en Haut Valais. Ils sont élevés par des habitants d’Eggerberg.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En train

Aller jusqu'à Hohtenn et suivre le sentier très bien balisé.

En voiture

Se rendre à Lalden, puis prendre le train jusqu'à Hohtenn. Faire le retour à pied.

Et à pied...

L'itinéraire débute à Hohtenn, puis passe par les gares d'Ausserberg, d'Eggerberg et se termine à la gare de Lalden. Il est donc possible de n'effectuer qu'une partie du trajet.

Compter (sans les arrêts) au moins:

  • 3h de Hohtenn à Ausserberg
  • 2h d'Ausserberg à Eggerberg
  • 1h d'Eggerberg à Lalden
Les hôtels d’Ausserberg ou Eggerberg permettent, en y passant la nuit, de compléter cette excursion par une visite au village de Mund le lendemain.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Eggerberg

10°
Nuit claire et stratus
Vent : S à 5 km/h
Eclaircies

10° 22°

Eclaircies

12° 27°

Ensoleillé

13° 31°

Eclaircies

19° 32°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Superbe balade qui fait penser aux Cinque Terre italiennes, la mer en moins, mais les montagnes en plus. Parcours varié. Attention de bien surveiller les enfants sur certains tronçons! Que du plaisir!
Posté par: Michel le 2012-10-21