Gorges de Douanne / Twannbachschlucht

proposé par Duduche


Description

Depuis Prêles, suivre la route en direction de Lamboing (au nord). Peu après la sortie du village, les balisages jaunes vous invitent à abandonner le bitume pour vous rendre à Twann par les gorges de la Douanne (ou Twannbachschlucht en allemand).

Après une courte descente dans la forêt, le promeneur arrive au bord de la rivière. Un sentier suit le parcours tourmenté du cours d'eau jusqu'au village de Twann.

Quelques mètres avant la sortie des gorges, en rive gauche de la Douanne, s'ouvre une large grotte qui, selon la météo des jours précédant la promenade, peut se transformer en une source vauclusienne impressionnante.

A relever que la parcours pédestre dans les gorges fait l'objet d'un modeste péage (Fr. 2.- par adulte et Fr. 1.- par enfant) dont le produit sert à financer l'entretien du sentier. L'argent récolté permet également de payer les services d'un géologue, qui procède au contrôle de la stabilité des abords du chemin.

Une chute d'eau d'une vingtaine de mètres clôt magnifiquement la descente du précieux liquide au travers des rochers, avant qu'il rejoigne peu après le lac de Bienne.

Le village de Twann est très pittoresque. Les vieilles maisons vigneronnes valent le détour. Quelques petits commerces et restaurants permettent d'étancher sa soif après l'effort.

S'agissant de l'accès à Prêles et du retour depuis Twann, rien ne vaut l'utilisation des transports publics. Le train peut par exemple vous amener jusqu'à Ligerz (Gléresse). De ce village, aux places de parc peu nombreuses, à durée limitée ou payantes, un funiculaire vous amène à Prêles. Le retour depuis Twann peut avoir lieu en train également.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Prêles - Twann (environ 4,5 km).

L'inverse est aussi possible, mais naturellement ça monte!!!

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Douanne / Twann

16°
Ciel voilé
Vent : E à 4 km/h
Eclaircies

23°

Eclaircies

12° 21°

Ensoleillé

10° 21°

Eclaircies

10° 19°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Plutôt que d'attendre la train, vous pouvez aller de Twann à Ligerz par le chemin des rives. Vous y trouverez des jeux pour les enfants et plusieurs endroits pour se baigner.
Posté par: Jacqueline le 2008-05-01
J'ai bien aimé cette balade que j'ai faite avec ma grand-maman.
Posté par: Boubou le 2008-03-19