Chemin des planètes

proposé par En voiture Arthur


Description

Ce chemin des planètes a été crée en 1987 par des élèves et des enseignants du centre éducatif "Les Billodes", au Locle, dans le cadre d'un projet pédagogique dont l'objectif n'était pas seulement de se rendre compte du diamètre des planète, des distances entre elles et de l'immensité infini de l'Univers, mais aussi d'enrichir les possibilités de randonnée dans la région. Ce chemin démarre à la gare du Locle et se finit au Saut-du-Doubs (9km). Le retour se fait en bateau sur le Doubs jusqu'au port des Brenets. De là, il faut remonter à la gare des Brenets à pieds pour prendre l'automotrice de 1950 qui nous ramène au Locle.

Le balisage du chemin est fait avec les losanges jaunes du tourisme pédestre et par un fléchage jaune explicitement noté "chemin des planètes". Il est très précis. A la gare, on emprunte le sous-voie pour, ensuite, monter une volée de marches d'escalier. Vraiment, fiez-vous aux losanges jaunes. On se dirige vers l'entreprise de médailles Huguenin, à la façade bien visible, pour, à sa hauteur, monter à nouveau dans un petit escalier discret. On atteint une petite forêt d'où on sort derrière les bâtiments des Billodes. Arrivée sur la route des Monts, on rencontre le soleil.

Il n'y a pas de panneaux explicatifs sur place. Il y a juste une petite plaque avec le tracé du chemin et l'espacement entre les planètes. Mais ici, vous pouvez imprimer le flyer pédagogique. Soyez hyper attentifs, car le long de la route des Monts, jusqu'à ce qu'on atteigne le chemin des Malpierres (= 260m), il y a les 4 planètes suivantes: Mercure (Monts 20), Vénus (Monts 16), la Terre (Monts 14) et Mars (Monts 11). Les planètes sont plantées sur des colonnes de béton, à hauteur de yeux d'adultes. Tout en haut du chemin de Malpierres, on est accueilli par un drôle de personnage-tronc, avec un chapeau tressé et des coquillages qui pendouillent. Nous empruntons un sentier forestier parsemé d'œuvres de landart réalisées dans le cadre de "Frêtes Arts". Celles que nous avons pu contempler datent de 2021 mais dès le 19 juin 2022, de nouvelles devraient apparaître pour l'édition 2022. Tout ce bout de chemin, qui descend jusqu'à la piste de cross, qui remonte à la voie de chemin de fer (arrêt des frêtes), et jusqu'au QG de Frêtes Arts, est absolument magnifique. C'est très poétique, un peu magique. On va de découvertes en découvertes.

On continue notre balade sur route goudronnée, à travers champs et beaux domaines. Après le gîte, après le paddock des chevaux, il y a une grosse flèche jaune indiquant à gauche dans la forêt. Ne la suivez pas. Continuez la route goudronnée. On entame à nouveau une descente en direction du lieu-dit "Le Vorpet". Nous avons trouvé une table de pique-nique avec un foyer juste avant la carrière. Il y une autre place de pique-nique bien plus vaste, avec une cabane, 870m plus loin, à l'entrée des Brenets.

A partir de là, il faut décider si vous poursuivez sur le chemin des planètes ou si vous rejoignez la route 95 de SwissMobile, "Au fil du Doubs". Le chemin des planètes est bien plus bucolique (paysage tantôt quartier, tantôt forêt, tantôt champs) et il y a encore Neptune à croiser vers la combe du Plane, à la sortie de la forêt. Mais il y a plus de dénivelé car on remonte jusqu'à "Vauladrey". Un peu après, on atteint une zone vraiment hard où on va descendre raide sur le Doubs le long d'un chemin accidenté, étroit et très vertigineux, sans barrière de protection. Donc l'alternative, c'est de descendre dans le village des Brenets depuis la place de pique-nique de l'Adeu pour rejoindre la route de Franche-Comté. Suivre cette dernière jusqu'au virage en épingle au bout et continuer tout droit dans le Bois de Ville pour retomber sur la route goudronnée "Au fil du Doubs" qui est vraiment toute facile, que l'on a plus qu'à suivre jusqu'au Saut-du-Doubs.

La balade se termine au débarcadère du Saut-du-Doubs (où il y a des toilettes publiques). Rajoutez 1.4km pour aller voir la chute d'eau.

Au débarcadère des Brenets, il y a aussi un kiosque pour les glaces, un restaurant et des toilettes publiques. Depuis là, soit vous prenez la navette pour la gare (mais j'ai trouvé cher), soit vous montez à pied par le petit chemin Bourg-Dessous. Il faut suivre les panneaux "gare" ensuite. 


De la gare du Locle à "Le Vorpet"
En jaune: la route des Monts avec les 4 premières planètes.
En bleu: le chemin landart des Frêtes.
Rond jaune: place de pique-nique.


De "Le Vorpet" au Saut-du-Doubs.
Ronds jaunes: les deux places de pique-nique
En violet: le chemin alternatif par "Au fil du Doubs".
Tracé jaune: les 500m dangereux


Du débarcadère des Brenets à la gare

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Du Locle au Saut-du-Doubs

Itinéraire

Au Locle, les places en face de la gare sont limitées à 4h, voir 2h. Mais il y a des zones blanches sans limite de temps, à peine plus bas dans la rue.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires