Château de Rochefort et Grotte de Cotencher

proposé par Grand Schtroumpf


Description

La balade en boucle que nous vous proposons passe par les ruines du Château de Rochefort et par la Grotte de Cotencher.

La itinéraire fait 3km, pour une dénivellation d'environ 240m. Le Château de Rochefort a été construit au sommet d'une colline, il se mérite!


Notre balade a débuté à la gare Chambrelien. Le chemin commence par longer les rails sur quelques dizaines de mètres, puis quitte le chemin du tourisme pédestre pour suivre les panneaux indiquant le Château de Rochefort. A partir de là, ça grimpe! Lors de la montée dans la forêt, la vue se dégage et devient de plus en plus belle au fil de chemin. Une fois arrivés au sommet, nous découvrons les ruines du Château de Rochefort.


Le Château de Rochefort

Le Château de Rochefort date du Moyen Age. Il a été bâti au sommet d'une colline et domine l'entrée du Val de Travers et les Gorges de l'Areuse. Depuis ce site, la vue est magnifique sur le Creux-du-Van, ainsi que sur le Lac de Neuchâtel et le littoral.

La château a été presque complètement détruit. Les ruines ont été restaurées par l'Association des Amis du Château de Rochefort. Sur le site internet chateaurochefort.ch, vous trouverez un suivi très intéressant des  des travaux effectués (dégagement des murs, consolidations, découvertes archéologiques, etc.)

L'association fait la mise en garde suivante:
"Il y a danger d’accident dû à l’instabilité de certaines parties mises à jour. En plus il y a risque de chute, les hauteurs de murs étant importantes à certains endroits. Il est interdit de monter sur les murs. Merci aux visiteurs de respecter cette interdiction."

Tout près du château, il y a une place de pique-nique avec des bancs et la vue sur le Creux-du-Van.

Pour la suite de la balade, il faut redescendre par le même chemin et suivre le panneau "Sentier Bleu, Champ du Moulin". Attention, c'est raide! Il vaut mieux, contrairement à nous, éviter d'y aller juste après une nuit pluvieuse, ça glisse! Une fois arrivés sur le chemin pédestre, tournez à droite. Après une dizaine de mètres, sur votre droite, vous apercevrez l'entrée de la Grotte de Cottencher. Mais pour la voir, il faut lever la tête, sinon vous passerez à côté sans la voir, car aucun panneau ne l'indique depuis le chemin.


La Grotte de Cottencher

Elle surplombe l'Areuse et est accessible en 10 min à pied depuis la gare de Chambrelien.

De nombreux ossements extrêmement anciens y ont été découverts (hommes de Néandertal et animaux aujourd'hui disparus entre autres), ainsi que des outils en pierre datant de la préhistoire. Il est possible d'en voir au musée du Laténium.

Le site est protégé. Pour préserver la grotte, les visites se font en visite guidée uniquement. En se baladant comme nous l'avons fait, nous pouvons voir l'énorme voûte de pierre qui protège l'entrée de la grotte, deux panneaux explicatifs, ainsi que les premiers mètres derrière le grillage qui en barre l'accès. 

Pour les enfants, une très jolie brochure éditée par l’Association de la Maison de la Nature Neuchâteloise est à télécharger au format pdf sur le site de la maison nature, ou à acheter au prix de 2.-.


Pour le retour à Chambrelien, deux possibilités s'offrent à vous: prendre le chemin pédestre qui vous conduira directement à votre point de départ, ou faire un petit crochet par le Pré-Vert, une clairière qui offre un abri, des tables et des foyers.

Liens

Association des amis du: Château de Rochefort

Maisonnaturene.ch: Grotte de Cotencher

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En transports publics

La balade débute à la gare CFF de Chambrelien.

En voiture

Quelques places de parc sont à disposition à la gare de Chambrelien.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires