Broc, Lac de la Gruyère

proposé par Grand Schtroumpf

Gruyère, Fribourg 3+     culturel, didactique lac, étang multimédia    Parking Activité non-payante

Description

Un chemin pédestre longe le Lac de la Gruyère.

En famille, nous avons choisi de suivre la balade Broc-Morlon, avec l'application de réalité augmentée Novilé

La partie jolie de la balade, c'est les rives du lac. Mais ensuite pour remonter sur Morlon, ça grimpe. Lorsque nous l'avons fait, en octobre, il pleuvinait une peu, alors pas de problème. Mais en été, il doit faire chaud en plein soleil. Le retour, de Morlon au parking, se fait sur une route sans trottoir, et avec pas mal de trafic. Long, pas très agréable, dangereux avec des enfants et sans grand intérêt.

Le long du tracé vous trouverez quatre panneaux didactiques, avec des questions, des images à scanner et des jeux à faire. Une fois la boucle effectuée depuis le parking, nous sommes remontés le long de la route direction Broc pour voir le dernier panneau. Il est un peu mal situé, impossible de s'y arrêter en voiture, et pour y aller à pied ce n'est pas très intéressant.

Nous sommes un peu mitigé par rapport à la boucle proposée par Novilé: l'appli est très bien conçue, simple d'utilisation, bien pensée. Mais pour ce tracé-là, l'emplacement des panneaux est un peu mal choisi. L'application propose en tout sept itinéraires différents, tous au bord du Lac de la Gruyère. Il faudrait peut-être un faire un autre.

Alternative

Comme itinéraire de balade, il serait nettement plus joli de faire un aller-retour au bord du lac, sans remonter sur Morlon.

Avantages: chemin pédestre agréable, sans danger, jolie vue, très sympa, longueur modulable en fonction des envies et de l'âge des enfants.

Inconvénient: sans s'éloigner du lac, possible de faire trois panneaux sur cinq, donc pas de récompense à la fin.

Lien

Le Lac de la Gruyère: L'application Novilé

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Un parking se trouve au sud du Lac de la Gruyère, point de départ de la balade.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires