Tour de la cabane Rambert

proposé par Ovronnaz


Description

Depuis le sommet du télésiège de Jorasse, un agréable sentier à flanc de coteau emmène le randonneur à la Pierre à Vatserou.

Puis, l’exercice se corse:

De lacet en lacet, l’itinéraire prend de la hauteur pour vous déposer à Plan Coppel, paisible replat dans le lit de la Salentse, la rivière d'Ovronnaz.

L’ascension se poursuit pour déboucher dans le cirque de Plan Salentse, dernier replat bordé par le Petit et le Grand Muveran.

Courage, quelques virages encore sur les flancs de la dernière pente puis le col et la cabane Rambert récompensent vos efforts.

Un panorama à couper le souffle sur les Alpes Valaisannes, du Cervin au Mont-Blanc en passant par les Combins et les Dents-du-Midi enchantent le regard. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un bouquetin, digne habitant de ces altitudes !

Regagnant le col, le sentier se dirige vers l’Est en plongeant sur les Outannes, grande pente herbeuse parsemée d’éboulis. Le tracé continue par les alpages de Chamosentse et Loutze.

Profitez de la buvette pour une petite pause réconfortante. Le chemin vous dépose en station, à Tourbillon. La Petite Corniche permet de rejoindre le parking du télésiège de Jorasse.

Avec environ 13km de marche, 830m de montée et 1380m de descente (soit un peu plus de 6h de marche), il est donc recommandé de couper la balade en deux pour passer la nuit à la Cabane Rambert.

Cette balade est une randonnée en montagne (de type T2), il est donc indispensable d'être équipé correctement (chaussures de marche, subsistance et eau en suffisance...).


Liens

Cabane de Rambert: www.cas-diablerets.ch

Fiche technique et itinéraire: Tour de Rambert.pdf

Site officiel: Ovronnaz Proposition de Randonnées

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade Parcours complet:

Itinéraire

En voiture

Depuis Leytron, empruntez la route menant à Ovronnaz. Parking au télésiège de Jorasse, à la sortie du village. Se trouve à mi-chemin entre Sion et Martigny.

En transports publics

En train jusqu'à RIddes puis en car postal jusqu'à Ovronnaz, croisée du centre et ensuite à pied pour rejoindre le départ du télésiège de Jorasse.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Ovronnaz

Vos commentaires