Abbaye de Hauterive - La Tuffière (Circuit)

proposé par Jacqueline


Description

Le circuit proposé longe la Sarine en amont de Fribourg, par endroit sur ses grèves et ailleurs sur ses falaises. La Sarine a creusé ici de vrais canyons dans la molasse. L'itinéraire, facile, est très varié.
Il faut compter environ 3h, sans les arrêts, pour le parcourir. Le circuit est décrit en le parcourant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si vous êtes venus en bus, suivez le fléchage "Abbaye de Hauterive" et au milieu de la descente dans la forêt prenez le chemin "Circuit par la forêt".

Si vous êtes venus en voiture, remontez en direction de l'Institut agricole de Grangeneuve et suivez le même chemin "Circuit par la forêt".

Le sentier commence par traverser une très belle hêtraie, au printemps vous pourrez y admirer des hépatiques, comme du reste en maints endroits du circuit.
Le sentier descend ensuite jusqu'au niveau de la Sarine et se poursuit sur les galets d'un ancien bras de la rivière. C'est là, dans une petite mare à droite, qu'a été photographiée la ponte de grenouilles rousses.
Le sentier continue par un passage étroit entre falaise et Sarine. Si le niveau de la Sarine rend cette zone impraticable, vous devrez revenir en arrière de 200m et emprunter l'escalier de bois et le sentier qui permet d'éviter cette zone et redescend au Pré d'en Bas.
Tout le parcours étant très bien balisé, vous arriverez sans problème au hameau de La Tuffière. C'est là que vous franchirez la Sarine sur un pont d'où la vue est superbe sur le canyon.
A partir de là vous rejoindrez l'Abbaye de Hauterive par le haut des falaises et terminerez ainsi la boucle.

Une communauté d'une vingtaine de moines de l'Ordre de Cîteaux vit dans l'Abbaye cistercienne de Hauterive. Près de l'abbaye vous pourrez voir quelques panneaux "Zone de silence".

Si vous êtes venus en transports publics, vous pouvez poursuivre l'excursion jusqu'à Marly en longeant la Sarine et là de nombreux bus permettent de rejoindre Fribourg. Ce trajet supplémentaire prend environ 1h30 à 2h (selon la variante choisie).
Après être passé le long de l'usine électrique et avoir franchi un pont métallique, ne montez pas dans la forêt, mais continuez sur les rives de la Sarine jusqu'au pont sur la Gérine.
De là plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre Marly.

Lien

Plein d'infos sur les amphibiens et les reptiles: www.karch.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade Abbaye de Hauterive - La Tuffière:

Parcours de la balade retour sur Marly:

Parcours de la balade retour sur Marly (variante):

Itinéraire

L'Abbaye de Hauterive se trouve à 7km au sud ouest de Fribourg.

En transports publics

Prendre le bus 336 (ligne Fribourg - Bulle) à la gare de Fribourg, jusqu'à l'arrêt "Grangeneuve, Institut agricole". Cet institut est proche de l'abbaye.
Voir le lien CFF ci-dessous.

En voiture

Rejoindre le parking situé peu au-dessus de l'abbaye.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Fribourg

13°
Pluie faible
Vent : N à 4 km/h
Pluie faible

14°

Pluie faible

12°

Eclaircies

14°

Eclaircies

14°


Vos commentaires