Glacière de Monlési

balade proposée par syro

Val-de-Travers, Neuchâtel 7+     forêt insolite montagne   

Description

De la neige toute l'année dans le Jura neuchâtelois? La glacière de Monlési en renferme bel et bien.

On y accède à pied depuis le col des Sagnettes (alt. 1122m), sur la route Fleurier - La Brévine. (env. 20 min. à pied dans chaque sens). Attention, le chemin peut être très boueux par endroits.

Pour parvenir à la glacière, il faut descendre dans le puits principal par un sentier très raide et une échelle. Une fois parvenu au fond, on n'aperçoit alors que la partie supérieure de la glacière.

La salle remplie par la glace mesure 40m x 29m et 15m de haut.

Attention: pour pouvoir profiter au maximum de votre excursion, n'oubliez pas de prendre une lampe de poche!!!

AVERTISSEMENT: En raison d'un risque de chute mortelle, il très dangereux de pénétrer à l'intérieur de la glacière sans équipement adapté et accompagné d'une personne compétente (voir le commentaire de Duduche). Ne vous aventurez donc pas plus loin que l'échelle et surtout pas sur la glace!

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Prendre la route Fleurier - La Brévine. Parking au col des Sagnettes (depuis la Brévine, sur votre droite, juste après l'écriteau "Bienvenue au Val de Travers"). Des petits baraquements de bois se trouvent à cet endroit-là.

En transports publics

Prendre le car postal (voir le lien CFF ci-dessous).

Poursuivre 20 min à pied en suivant les indications du tourisme pédestre.

Itinéraire voiture

Lieu de départ:
Lieu d'arrivée:
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure: Départ   Arrivée
Informations sur le trafic
Le site des CFF est en cours de modification et il est possible que le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas correctement.

Prévisions météo
Fleurier

Nuit légèrement voilée
Vent : SO à 20 km/h
Ensoleillé

11°

Eclaircies

11°

Fortement nuageux

11°

Pluie modérée


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Super idée!!! 2011.09.25.. le gouffre était sans glace... mais quel spectacle et fraicheur une fois dans le fond... avec un lampe de poche, nous avons vu au loin un stalagmite... Nous y reviendrons :-)
Posté par: Philou le 2011-09-25
En 1974 environ avec le CAF de Pontarlier nous sommes allés sur la neige à skis de fond en rando pour explorer la Glaciaire avec crampons à glace, mais vu le nombre j'ai fait une boucle avec nos skis de fond de l'époque avec un groupe et à l'arrivée je me suis cassé la jambe stupidement. je fu ramené à ma voiture par un fermier des environs en motoneige. Un été suivant nous y sommes retournés avec le CAF avec nos enfants équipés et nous avons exploré le glacier, ce qui a initié notre second fils à la spéléo. Il en est devenu un spécialiste et en garde un souvenir et des diapos... Mais attention, nous étions tous parfaitement équipés de crampons et autres et entraînés.
Posté par: Blaye le 2009-12-16
Attention: la visite de la glacière n'est pas sans danger. Un accident mortel a déjà eu lieu malheureusement. Le port du casque est absolument indispensable, comme dans toute cavité naturelle. De plus, les bords du galcier souterrain descendent à la verticale sur une dizaine de mètres. Gare donc à la glissade et à la chute!
Posté par: Duduche le 2007-08-05