Gorges de l'Areuse

balade proposée par Grand Schtroumpf

Boudry, Neuchâtel 7+     faune, flore forêt insolite rivière   

Description

L'Areuse prend sa source à St-Sulpice (NE) et suit paisiblement son cours dans le Val de Travers jusqu'à Champ-du-Moulin. De là, elle s'engouffre dans de magnifiques gorges pour rejoindre Boudry puis finalement se jeter dans le Lac de Neuchâtel.

Différentes possibilités s'offrent au promeneur

  • Descendre les gorges de l'Areuse de Champ-du-Moulin jusqu'à Boudry (7,5km - durée 2h). C'est la partie la plus belle et la plus impressionnante de toute la balade.
  • Pour les plus téméraires, possibilité de partir depuis Noiraigue (durée 3h).
  • Pour les plus jeunes, ne faire qu'une partie des gorges, en partant de la gare de Chambrelien. Voir la description de la boucle de 4,5km.

Attention: Par temps humide, le sentier des gorges est  très glissant et par endroit, il est possible de glisser sous les barrières de sécurité. Par conséquent il est recommandé de mettre de bonnes chaussures de marche et de bien encadrer les enfants.

Possibilité de se restaurer au Restaurant de la Truite situé à Champ-du-Moulin.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade de Champ-du-Moulin à Boudry:

Itinéraire

Mettre la voiture à la gare de Boudry (ou de Bôle) et prendre le train jusqu'à Champ-du-Moulin ou Noiraigue, redescendre les gorges à pied.

En partant de la gare de Boudry, changement de train à Auvernier.

Itinéraire voiture

Lieu de départ:
Lieu d'arrivée:
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure: Départ   Arrivée
Informations sur le trafic
Le site des CFF est en cours de modification et il est possible que le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas correctement.

Prévisions météo
Boudry

14°
Ensoleillé
Vent : O à 14 km/h
Eclaircies

11° 18°

Eclaircies

17°

Ensoleillé

19°

Ensoleillé

11° 22°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Magnifique promenade. Nous l'avons fait en descente de Noiraigue jusqu'à Boudry. Les deux personnes souffrant de vertige ont eu de petites difficultés à trois endroits, mais ces passages sont courts et ça s'est bien passé. Si vous êtes accompagnés d'un chien, faut savoir qu'il y a également trois endroits, dont 2 ponts, où il faut passer sur des grilles assez grossières. Mon chien (taille moyenne) a refusé de marcher dessus (mal aux pattes ou peur du vide dessous, je ne sais pas), et nous avons dû le porter. A part cela, merveilleuse promenade aussi pour le quadrupède.
Posté par: Mira le 2012-08-05
Etant de la région je fais régulièrement les gorges, c'est magnifique ... Moins connue, il y a aussi la dernière section de la rivière. Elle va de Areuse (village) jusqu'au lac. Elle arrive sur une petite plage de galets assez sauvage et surtout inaccessible en voiture ce qui décourage grand nombre de pique- niqueurs.
Posté par: Isa le 2011-08-22
j'adore je me lasse pas de cette balade pour les amateur de randonnée depuis Noiraigue c'est également magnifique mais plus long...
Posté par: la puce le 2011-07-13
Ma femme et moi partons ce matin depuis Genève pour cette balade. Un meilleur feedback dès notre retour.
Posté par: Mythrill le 2010-09-19
Balade magnifique! Mais attention, en ce moment un petit pont est en rénovation et le passage est dangereux avec des enfants, surtout s'il a plu auparavant.
Posté par: eloma le 2010-06-14
Très joli dur si l'on porte des hauts talons
Posté par: Boubou le 2010-04-12