Bons plans, Manifestations... Voir la liste

Naissance de trois oursons bruns

Dans le courant du mois de janvier 2018 sont nés trois petits ours bruns de Syrie au Zoo de Servion. A la fin du mois de décembre 2017, la femelle s’est isolée dans un box et est entrée dans un demi-sommeil, appelé l’hivernation. Pendant deux mois, elle n’a donc rien mangé et s’est contentée de boire un peu d’eau de temps à autre. Les oursons, nés en janvier, sont restés blottis au chaud avec leur mère dans le box de mise-bas du parc et ont fait leur toute première apparition aux soigneurs le 4 avril dernier.

Leurs toutes premières sorties ne duraient que 2 à 5 minutes. Même s’ils se montrent encore passablement timides, les trois oursons commencent à sortir de manière plus régulière pendant la journée, principalement lors du nourrisage de leur mère à 15h15. Ils se portent à merveille et sont pour l’instant seuls avec leur mère, le mâle étant séparé dans l’autre partie du parc.


La femelle ours présente à Servion est née au Tierpark de Goldau, dans le canton de Schwyz, en 2002. C’est en 2004 qu’elle arrive à Servion et forme un couple avec un mâle également né au Tierpark de Goldau. Se prénommant Martin et Martine, le couple d’ours bruns de Syrie a plusieurs fois essayé d’avoir des petits mais sans succès. En 2015, Martine donne, pour la toute première fois, naissance à une oursonne prénommée Suriyah. Etant devenue adulte, Suriyah a rejoint un parc zoologique allemand et partage actuellement son parc avec une jeune congénère.

En fin d’année 2017, Martine s’est isolée dans un box et nous avons rapidement compris que cela pouvait signifier une éventuelle portée. C’est donc la seconde fois depuis l’ouverture du Zoo en 1974 que nous avons une naissance d’ours. Les trois petits sont nés le 19 janvier 2018 et ont fait une première sortie extrêmement timide le 4 avril dernier. La mère s’en occupe très bien et les petits semblent être en pleine forme. Ils sortent maintenant régulièrement mais restent relativement timides face au public.

L’ours brun de Syrie est une sous-espèce d’ours brun très peu présent dans les parcs zoologiques. En effet, seuls 30 parcs à travers le monde en hébergent. La population d’ours bruns de Syrie à l’état sauvage étant en perpétuel déclin, les zoos ont ainsi un véritable rôle à jouer dans la préservation de cet animal. La naissance de trois oursons est donc plus que réjouissante !

Lien vers la page officielle: https://www.zoo-servion.ch/

Quelques images:

Martine et oursons (23).jpeg
Martine et oursons .jpeg
Servion_oursons.jpeg

-->