Lucerne

proposé par Jacqueline


Description

Lucerne offre de nombreuses possibilités et si vous ne disposez que d'un jour vous devrez faire un choix.

Tour de ville

Lucerne est une très belle ville. La balade proposée (4,5 km) vous permettra de découvrir de très belles maisons, plusieurs lieux et musées dignes d’intérêt. Tout près de la gare, au bord du lac allez admirer le KKL (Konzert und Kongresszentrum Luzern); ce superbe bâtiment conçu par Jean Nouvel abrite une des plus belles salles de concert au monde. Ensuite vous pourrez passer le Seebrücke, le Kappelbrücke, admirer l’Hôtel de Ville (Rathaus), l’église des Jésuites, l’église des Franciscains, passer devant le musée d’Histoire naturelle qui montre entre autres une extraordinaire collection de papillons, franchir à nouveau la Reuss sur le Spreuerbrücke (autre pont couvert), parcourir les remparts de la ville (Musegg).

Le panorama Bourbaki se trouve dans le bas de la ville. Le panorama Bourbaki, datant de 1881, est une gigantesque toile circulaire de 110 m de long et de 1100 m² qui se déploie sur deux étages. C’est l’œuvre d’Edouard Castres aidé de vingt autres peintres dont Ferdinand Hodler. Le panorama a été déplacé de Genève à Lucerne en 1889. Ce tableau illustre la défaite de l’armée Bourbaki face aux Prussiens en 1871 et plus particulièrement son entrée en Suisse aux Verrières. Cette visite est plutôt destinée aux grands enfants munis de quelques explications historiques et à leurs parents.

Tout près le Jardin des Glaciers intéressera petits et grands. Vous y trouverez d’immenses marmites glacières, des panoramas de Lucerne à différentes périodes géologiques, des fossiles etc. Les distractions ne manquent pas avec une tour en bois à escalader, un labyrinthe de glaces provenant de l’exposition nationale de 1896 à Genève et une place de pique-nique.
C’est également dans une falaise du Jardin des Glaciers qu’est sculpté le célèbre Lion de Lucerne. Il évoque le massacre de la Garde suisse lors de l’attaque des Tuileries en 1792.

Vous terminerez votre balade en passant devant la belle église Hofkirche avant de retrouver le lac et son superbe panorama sur les Alpes et le Pilate tout proche.

Musée des Transports

A partir de la gare des bus très fréquents permettent de rejoindre le Musée des Transports. Par beau temps le trajet à pied (2.5 km), le long du lac est très agréable (place de jeu sur le chemin) et en été il est également possible de s'y rendre en bateau.
Les enfants apprécient particulièrement ce musée avec ses trains, bateaux, avions, sa superbe maquette du train du St-Gothard, etc. La rubrique kids du site du musée donne un aperçu des parties les plus séduisantes pour les enfants.
Des trottinettes sont à disposition des visiteurs pour passer d'une partie à l'autre du musée.
L'IMAX (assez cher) présente toujours au moins un film adapté aux enfants et il en va de même pour le programme du Planétarium (gratuit).

Si vous arrivez à Lucerne en train, ne manquez pas de traverser le pont couvert Kapellbrücke (tout près de la gare) avant de vous rendre au musée. Le Kapellbrücke (pont de la Chapelle) a été reconstruit après l’incendie du 18 août 1993 qui détruisit une bonne partie de l'ouvrage, dont 78 des 111 peintures.

Webcam

Lucerne

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Pour vous rendre à Lucerne rien de mieux que le train.

Le Musée des Transports dispose d'un très grand parking.

Se rendre sur place:

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Merci beaucoup pour cette balade. Mon ami et moi avons pris énormément de plaisirs dans les rues et sur les ponts de Lucerne. A conseillers à tout le monde!
Posté par: Titisofia le 2015-04-11
c'est une très jolie ville. par tout les temps il y a quelques chose a voir et la vu depuis le pont a couper le souffle.. la suisse Typique.
Posté par: la puce le 2011-07-13