Sentier Découverte - Léa et Ben chez les vaches allaitantes

proposé par Mutterkuh


Description

Du 25 mai au 30 septembre 2022 et 2023 à Malleray-Montoz (BE)

Viens découvrir les vaches allaitantes !

Léa et Ben sont tout excités. Ils peuvent accompagner le paysan Simon et lui poser toutes ces choses dont ils n’avaient pas conscience.

As-tu déjà entendu dire que les débris de verre au bord de la chaussée peuvent être très dangereux pour les vaches ? Ou encore qu’il existe des morceaux moins chers que l’entrecôte qui vont très bien pour les grillades ? Savais-tu qu’il existe plus de trente races de vaches allaitantes ?

Aimerais-tu en apprendre plus de manière ludique sur les vaches allaitantes ? Alors viens à Malleray-Montoz (BE) ou à accompagner Léa et Ben sur le sentier découverte !


Le sentier découverte est composé de postes où les enfants peuvent jouer avec Léa et Ben et réaliser des tâches :

  • Fourrage durable: Joue au croquet « Vache-taureau-veau » et découvre ce que les vaches allaitantes mangent en général.
  • Diversité des races: Découvre les différentes races de vaches allaitantes et leurs robes particulières. Monte sur un veau-bâton et ramène le petit à sa mère.
  • Déchets sur les pâturages: Sauve des vies en jetant les canettes vides dans la poubelle. Dans ta famille, qui est le meilleur tireur ?
  • Bon marché mais durable: Tu veux faire un geste pour l’environnement et le bien-être des animaux à l’heure des courses tout en respectant le budget familial ? Soulève les clapets pour découvrir quels morceaux de viande correspondent au budget du ménage.
  • Consommation d’eau: Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau ? La production d’un kilo de noix ou d’un kilo de viande de bœuf ? Quelle différence si l’animal est affouragé avec de l’herbe ou avec des concentrés ? Fais le puzzle pour trouver les réponses.
  • La Suisse, pays d’herbages: Savais-tu que la plupart de nos surfaces agricoles ne conviennent pas aux grandes cultures comme les légumes, les pommes de terre ou les céréales ? Mais il y pousse de l’herbe. Sans les ruminants, comme les vaches, il ne serait pas possible de produire des denrées alimentaires à partir de ces surfaces. À l’aide des aimants, découvre les endroits où les prairies et les pâturages sont importants.
  • Les vaches et leurs cloches: Pourquoi certaines vaches portent-elles des cloches ? Découvre-le et joue une mélodie avec ces cloches. Connais-tu des chansons qui parlent de vaches ou d’autres animaux ?


Léa et Ben ont encore d’autres questions :

  • Comment dois-je me comporter lorsque je rencontre un petit veau ?
  • En randonnée, que dois-je faire avec mon chien lorsque je traverse un pâturage avec des vaches ?
  • Comment réagir si une vache vient vers moi ?

Depuis la ferme de John Haldemann, tu peux aussi faire une belle randonnée jusqu’à l’hôtel Werdtberg (40 minutes de marche) comme alternative ou en complément au sentier découverte. Sur ton chemin, tu trouveras des panneaux didactiques, qui t’indiquent comment te comporter vis-à-vis du bétail bovin en promenade. Tu peux aussi visionner une vidéo pour savoir comment te comporter (Verlinkung zu Video).

À la fin du sentier découverte, Léa et Ben t’offrent un petit livre avec une histoire pour continuer tes aventures à leurs côtés.

La balade en boucle fait 1,6km.

Lien

Site officiel: www.beef.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

Selon le site officiel www.beef.ch:

Parking

Des places de parc se situent juste devant le restaurant de la famille Haldemann. Une signalisation a été mise en place.

Accès et départ

Malleray se trouve entre Bienne et Moutier.

À Malleray, le long de la Rue Principale, un panneau indique « Montoz ». Suivre la signalisation en sortant du village, traverser l’autoroute et suivre la route goudronnée. Ensuite continuer de suivre les panneaux « Montoz » ou « Léa et Ben ». Un court tronçon est constitué d’un chemin agricole.


Restaurant Famille Haldemann
Gentiane 14
2735 Malleray

74.21627 Nord
7.25630 East


Attention ! Tous les systèmes de navigations ne trouvent pas l’adresse et Google Maps fait faire un détour inutile via des chemins agricoles.

Transports publics

Il y a des courses régulières de Bienne ou de Moutier jusqu’à Malleray-Bévilard. Ensuite, il faut monter à pied (600 m de dénivelé). Il faut compter 110 minutes pour monter et 80 minutes pour redescendre.

On peut aussi monter depuis Péry. Il y a des courses régulières depuis Bienne et La Chaux-de-Fonds. Il faut compter 130 minutes à pied depuis l’arrêt Reuchenette-Péry (700 m de dénivelé, 90 minutes pour redescendre).

Les deux itinéraires sont des chemins de randonnée officiels et balisés comme tels.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires