L'Areuse prend sa source à St-Sulpice (NE) et suit paisiblement son cours dans le Val de Travers jusqu'à Champ-du-Moulin. De là, elle s'engouffre dans de magnifiques gorges pour rejoindre Boudry puis finalement se jeter dans le Lac de Neuchâtel.
Différentes possibilités s'offrent au promeneur
Descendre les gorges de l'Areuse de Champ-du-Moulin jusqu'à Boudry (7,5km - durée 2h). C'est la partie la plus belle et la plus impressionnante de toute la balade (voir l'itinéraire dans l'onglet carte).
Pour les plus téméraires, possibilité de partir depuis Noiraigue (11km - durée 3h).
Pour les plus jeunes, ne faire qu'une partie des gorges, en partant de la gare de Chambrelien par exemple. Voir la description de la balade Pont des Clées - Pont de Vert : deux boucles possibles, d'environ 4,5km chacune.
Attention: Par temps humide, le sentier des gorges est très glissant et par endroit, il est possible de glisser sous les barrières de sécurité. Par conséquent il est recommandé de mettre de bonnes chaussures de marche et de bien encadrer les enfants.
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë):
www.suissemobile.ch.
Magnifique promenade. Nous l'avons fait en descente de Noiraigue jusqu'à Boudry.
Les deux personnes souffrant de vertige ont eu de petites difficultés à trois endroits, mais ces passages sont courts et ça s'est bien passé.
Si vous êtes accompagnés d'un chien, faut savoir qu'il y a également trois endroits, dont 2 ponts, où il faut passer sur des grilles assez grossières. Mon chien (taille moyenne) a refusé de marcher dessus (mal aux pattes ou peur du vide dessous, je ne sais pas), et nous avons dû le porter. A part cela, merveilleuse promenade aussi pour le quadrupède.
Posté par: Mira le 2012-08-05
Etant de la région je fais régulièrement les gorges, c'est magnifique ...
Moins connue, il y a aussi la dernière section de la rivière. Elle va de Areuse (village) jusqu'au lac. Elle arrive sur une petite plage de galets assez sauvage et surtout inaccessible en voiture ce qui décourage grand nombre de pique- niqueurs.
Posté par: Isa le 2011-08-22
j'adore je me lasse pas de cette balade pour les amateur de randonnée depuis Noiraigue c'est également magnifique mais plus long...
Posté par: la puce le 2011-07-13
Ma femme et moi partons ce matin depuis Genève pour cette balade.
Un meilleur feedback dès notre retour.
Posté par: Mythrill le 2010-09-19
Balade magnifique! Mais attention, en ce moment un petit pont est en rénovation et le passage est dangereux avec des enfants, surtout s'il a plu auparavant.