Tour du Châtillon - Jeu de piste Lucky Luke

proposé par Jorasse


Description

Balade facile de 4 km sur les alpages d'Ovronnaz. Avec un moindre effort vous bénéficierez d'une alternance de paysages et d'une richesse de panorama peu commune...

Afin d'agrémenter la balade pour les familles, un jeu de piste d'altitude sur le thème de Lucky Luke a été réalisé le long du parcours. Le questionnaire et la carte du circuit sont disponibles (pour la somme de 2.-) au départ du télésiège de Jorasse. Les réponses aux questions se trouvent sur les 5 panneaux disposés le long du sentier. En fin de balade, le questionnaire est à rendre au bas du télésiège. Les enfants y recevront une petite récompense et participeront au tirage au sort final.

Le jeu de piste est praticable durant l'exploitation estivale du télésiège.

Jorasse – Pré de Bougnonne

La route d'alpage mène de Jorasse au Pré de Bougnonne ("Plat de Tsantonnaire"). Le panorama s'ouvre sur le magnifique cirque de montagnes formé par le Haut-de-Cry, le Grand Muveran, le Petit Muveran, le Six Noir, la Pointe d'Aufalle et la Dent Favre. En contrebas, vous observez la station d'Ovronnaz. A quelques dizaines de mètres de la bifurcation pour le Col de la Forcle, vous trouvez une table et des bancs pour pique-niquer.

Pré de Bougnonne – Col de la Forcle

Toujours en longeant une route d'alpage, vous rejoignez le Col de la Forcle, petit passage encastré entre le Six des Armailles et le Châtillon. Une nouvelle possibilité de pique-niquer vous est offerte à mi-parcours, aux environs de l'arrivée du téléski de Bougnonne.

La vue depuis le Col de la Forcle couvre l'ensemble de la cuvette d'Euloi, caractérisée en contrebas par le Grand Pré (qui se transforme en lac à la fonte des neiges…) et par les sommets de la Tita Séri et du Grand Chavalard. Vous y découvrez également le col du Fenestral qui permet d'accéder à la région des lacs de Fully.

Depuis le Col de la Forcle, les plus entraînés pourront monter à Tsantonnaire (2'500 m) pour y admirer le spectacle unique du Mont Blanc. Cette variante (aller-retour) demande environ une heure et demi de marche supplémentaire.

Col de la Forcle – Petit Pré

Le sentier se poursuit de façon très agréable vers les chalets d'alpage de Petit Pré. Ici vous trouverez une autre possibilité de pique-niquer et de boire à la fontaine de l'alpage.

Une variante est possible depuis Petit Pré jusqu'au sommet de La Séya, véritable balcon panoramique sur la station d'Ovronnaz. L'aller-retour Petit Pré – La Séya ne vous prendra même pas une heure de marche.

Petit Pré - Jorasse

Un petit chemin caché sous les mélèzes vous permet de revenir au point de départ de votre promenade, Jorasse, d'où vous redescendez à Ovronnaz en télésiège

Remarque: Un jeu de piste de station est praticable de mai à octobre. Il fait 5 km.

Liens

Office du Tourisme: www.ovronnaz.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

L'accès au Tour se fait par le télésiège depuis Ovronnaz.

Le départ du Tour se situe directement à la gare de Jorasse (1'940 m).

La boucle peut être parcourue dans les deux sens. Nous décrivons ici la variante au sens contraire aux aiguilles de la montre (la plus appropriée avec des enfants et correspondant au sens du jeu de piste).

Itinéraire pédestre: JorassePré de BougnonneCol de la ForclePetit PréJorasse

Distance: 4 km

Dénivellation: 220 m de montée, 220 m de descente

Durée: env. 2 h de marche avec des enfants

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Ovronnaz

11°
Nuit nuageuse
Vent : SE à 6 km/h
Eclaircies

11° 24°

Eclaircies

12° 23°

Ensoleillé

12° 26°

Ensoleillé

17° 27°


Vos commentaires