Eiger-trail
Description
Le célèbre trio formé par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau est le plus impressionnant des décors de l’Oberland bernois. Il attire depuis longtemps touristes et alpinistes. Le Jungfraubahn n’est pas moins spectaculaire. La face nord de l’Eiger se dresse, presque à la verticale, sur 1600 mètres, comme un défi posé aux meilleurs alpinistes.
Il est enfin possible de marcher jusqu'au pied de cette fameuse paroi.
De la station Alpiglen, on passe devant le restaurant du même nom, puis, le chemin nous fait prendre petit à petit de l’altitude en traversant des pâturages alpestres et quelques superbes cascades. Puis par des champs d'éboulis, il nous mène au pied de l'imposante face nord pour arriver finalement à Eigergletscher.
La randonnée fait en tout 12,5km, pour environ 800m. de dénivellation.
Lien
Www.myswitzerland.com: Eiger Trail
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Carte Suisse Mobile
Itinéraire
- De la gare d'Alpiglen, accessible uniquement à pied, VTT ou train, emprunter le chemin de l'Eiger-trail bien balisé. Compter 2h30 de montée pour 800m. de dénivellé jusqu'à la station Eigergletscher. De jolis points de vue avec bancs et rochers, vous permettront vers la mi-parcours de faire une bonne pause pique-nique.
Peu avant la station, on passe par le point de départ de la voie Heckmair où un panneau explicatif s'y trouve. Ce point est également le départ du chemin pour la via ferrata du Rottstock.
- De la station Eigergletschter, on redescend à la kleine Scheidegg en 30 minutes, où on apprécie une pause bien méritée sur la terrasse du grand Hôtel Bellevue. La vue est ici majestueuse sur les 3 sommets mythiques de l'Oberland.
- De la kleine Scheidegg, on redescend en 1h00 à la gare d'Alpiglen par le chemin normal qui serpente aux abords d’une très belle forêt d’arolles. De celui-ci, on peut apprécier encore une fois la vue sur Grindelwald et l'Eiger sous un angle différent.
Remarque
Ne manquez pas (comme nous….), de passer par le petit lac artificiel (pas sur la carte car tout récent)au-dessous de la station Eigergletscher, un petit historique de la face nord y est présenté. Il y a également un peu plus haut, l’ancienne cabane Mitteleggi qui a été déplacée de l’arête susmentionnée de l’Eiger et est présentée en musée plein-air.
Cet itinéraire nécessite de bonnes chaussures de marches et une certaine habitude de la randonnée en montagne mais n'est pas difficile et n'est pas exposé(cotation T2).
Ne pas oublier une paire de jumelles pour observer les alpinistes.
Pour les plus jeunes, il est possible de faire cette balade en descente.De la station Eigergletscher à Alpiglen, compter 1h50.
A Alpiglen, restaurant avec place de jeux.