Passerelle à Farinet

balade proposée par Saillon45

Martigny, Valais 7+     forêt insolite montagne point de vue   

Description

Sur le haut du coteau de la rive droite, à la lisière entre vignoble et forêt, une fracture du roc a de toute éternité marqué la frontière naturelle entre Saillon à l'ouest et, à l'est, Leytron et ses hameaux de Produit, Montagnon, Dugny et Les Places qui balisent l'accès à Ovronnaz.

A quelque 780m d'altitude, la Salentze avec sa cascade au fond de la gorge est réputée infranchissable. En des temps reculés où nécessité faisait loi, les Anciens, défiant les lois de l'équilibre et de la sécurité, y avaient aménagé un bisse arrimé au rocher pour amener l'eau potable à Saillon. Une liaison câblée rudimentaire permettait aux paysans d'acheminer vendange, fumier, foin et... hommes sur la rive opposée. La gorge qui a vu mourir le faux-monnayeur Farinet en 1880 n'excède pas quelques dizaines de mètres de largeur à cet endroit.

Depuis juin 2001, une passerelle suspendue, ultralégère et bien intégrée dans le paysage permet le passage d'une rive à l'autre 136 mètres au-dessus de l'abîme. De là, le promeneur découvre le grandiose panorama sur la plaine, le vignoble, les coteaux et les sommets qui, du Bitschhorn aux Combins, cernent la vallée.

Invité à vendanger "La Vigne de la Paix" avec Léonard Gianadda, l'artiste Hans Erni a eu le coup de foudre pour la région. "Je n'ai jamais senti le Valais comme ici", s'écrie-t-il du haut de la passerelle. Erni décide d'offrir une colombe à ses amis valaisans, la colombe de la paix portant dans son bec non pas un rameau d'olivier mais une grappe de raisin. Cette une œuvre d'art en métal, est scellée dans le rocher en amont de la passerelle.


Départ de la Place Farinet, au pied du bourg médiéval de Saillon:

  • Rejoindre le bourg soit par le sentier des vitraux (sentier sous le Scex), soit par la ruelle des Ormeaux (route goudronnée qui monte derrière la salle de la Lyre)
  • Emprunter la rue des Remparts en direction du grand parc
  • Suivre ensuite la route des Chavannes. Après le vitrail « l’Ecoute », deux chemins sont possibles. Les deux mènent au même endroit. (Le premier, à droite, est en terre, l’autre en goudron)
  • A gauche du Vitrail du « Destin », se trouve la route qui mène à la vigne à Farinet. Prendre à droite pour la passerelle.
  • Suivre les panneaux jaunes. Tournez à gauche et empruntez le sentier.
  • A la bifurcation suivante, ne pas continuer tout droit en direction du Chalet du « Domaine de Corbassière ». Prendre sur la gauche et suivre la route goudronnée ou alors emprunter le raccourci abrupt dans les vignes.
  • Au sommet du raccourci, suivre la route goudronnée qui part sur la droite. Puis emprunter un nouveau sentier sur la gauche en suivant les panneaux jaunes. Au sommet de ce sentier, vous allez à nouveau rejoindre la route goudronnée. Suivez-la à gauche. Vous passerez alors devant un chalet avec un volet bordeaux/rouge foncé. Continuez sur la route jusqu’à un autre chalet (de couleur blanche et noire), placé dans un virage. Faites ce virage et continuez tout droit.
  • Après une ligne droite dans la forêt, suivez le sentier qui vous emmène à la « Clairière des légendes ». Place de pique-nique à disposition.
  • Puis lancez-vous sur la vertigineuse passerelle, longue de 92 mètres et culminant à 136 mètres au-dessus des gorges de la Salentze.

Retour à Saillon:

  • Retour par le même chemin ou par l’autre versant, via Montagnon et Produit, suivre les panneaux jaunes.
  • Pour l’itinéraire de retour via Montagnon et Produit, empruntez la route de l’autre côté de la Passerelle. Puis traversez le hameau des « Places ». Dirigez-vous ensuite sur votre droite, toujours en suivant les panneaux jaunes, direction Produit. Vous allez emprunter un sentier à travers champs et arbres jusqu’au village de Montagnon, que vous allez en partie traverser par la route en goudron.
  • A la jonction de la route d’Ovronnaz, prendre à droite, direction « Saillon ».
  • Continuez sur la route qui descend jusqu’au village de Produit. Prenez à droite avant le Café Belle-vue et empruntez les routes du vignoble pour rallier le pont de la Salentze et le quartier des Moulins à Saillon.
  • Le retour à la place Farinet se fait par la route des Moulins.

Lien

D'autre balades dans la région: www.saillon.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Pour voir le plan du circuit, ouvrir le document: plan du circuit.

Compter environ 3h pour parcourir les 7km de sentier.

Itinéraire voiture

Lieu de départ:
Lieu d'arrivée:
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure: Départ   Arrivée
Informations sur le trafic
Le site des CFF est en cours de modification et il est possible que le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas correctement.

Prévisions météo
Saillon

29°
Eclaircies
Vent : O à 18 km/h
Eclaircies

22° 32°

Eclaircies

19° 27°

Ensoleillé

19° 29°

Faiblement orageux

16° 27°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Si vous suivez cet itinéraire, en arrivant au point 9, remontez la Salentse sur sa rive gauche, vous y verrez les lieux qui ont servi de refuge à Gustave Courbet en 1873 et où il a peint son tableau "la caverne des géants". La Salentse lui rappelait La Loue et Ornans.
Posté par: Jacqueline le 2012-04-30