Chemin didactique du lac Brenet

proposé par Libellule

Jura–Nord vaudois, Vaud 5+     culturel, didactique lac, étang   

Description

Située à environ 1000m. d'altitude, la Vallée de Joux offre diverses activités, en été comme en hiver. Nous vous proposons de partir à la découverte du chemin didactique du Lac Brenet. La balade en boucle (4,6km / 1h15) fait le tour du lac. Les panneaux didactiques décrivent les différentes ressources naturelles exploitées par l'homme au cours des siècles (les glacières, les charbonnières, l'énergie hydrolique, ...).

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière et peut même être faite avec une poussette tout-terrain. Toutefois, sur la rive sud du lac, le sentier est très caillouteux et il faut franchir un petit escalier d'une dizaine de marches.

Quelques petites plages permettent d'accéder facilement au lac.

Jura Parc se situe entre la Vallée de Joux et Vallorbe. Pour compléter la balade, n'hésitez pas à faire une halte dans ce parc, afin d'y découvrir ours, loups et bisons.

Webcam

La vallée de Joux

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Rendez-vous jusqu'au Pont en train, puis départ à pied!

En voiture

Parking à la gare du Pont.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Le Pont

-3°
Fortement nuageux
Vent : O à 17 km/h
Eclaircies

-6°

Faiblement nuageux

-6°

Pluie et neige mêlée faible

Neige faible

-2°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Lors de notre balade du 13 juillet, ma fille a perdu son "bébé" sur la dernière partie du parcours. Si vous veniez à la trouver, nous vous en serions plus que reconnaissant... Notre numéro est le 079/534.86.26. Mise à part ça, cette balade est vraiment agréable. Joli sentier, facile et peu fréquenté. Une excellente journée!
Posté par: gadjo3101 le 2015-07-14
Nous avons testé cette balade avec deux enfants de 3 et 5 ans. L'endroit est juste magnifique. Nous avons trouvé un joli coin pour pique-niquer au bord de l'eau et s'y baigner à presque mi chemin. Le tour complet du lac était un peu long pour le plus petit qu'il a fallu porter un peu (en tout 2h). Mais ça valait vraiment le détour. On a fini par une glace à la crêperie face au lac de Joux, tenue par des gens charmants. Bref, super idée de balade. Par contre je dois avouer que nous avons fait l'impasse sur la partie didactique.
Posté par: supercat10171 le 2014-07-18