Balade de la Sorcière

balade proposée par Libellule

La Neuveville, Berne 7+     culturel, didactique forêt insolite montagne point de vue rivière ville, village   

Description

La Sorcière vous invite à découvrir, en sa compagnie, La Neuveville et ses environs. Le sentier en boucle, indiqué sur la carte ci-dessous, tourne dans le sens contraire des aiguilles de la montre.
Il débute à la Tour de l'horloge, au sud de la vieille ville et est balisé par de petites sorcières oranges sur fond noir. Toutefois, pour ne pas quitter le tracé, il nous paraît indispensable de prendre avec soi le prospectus de la balade (plan gratuit, prospectus Frs 2.50 disponible à l'office du tourisme ou au kiosque de la gare).

Le parcours traverse la vieille ville. A la sortie nord du village, sur votre gauche, se trouve un premier "poste": le jardin de la sorcière. A vous d'associer les différentes plantes y poussant avec les odeurs contenues dans les tubes.
Le chemin continue (montée longue et raide) jusqu'au lieu-dit du "Gibet", duquel on domine le lac de Bienne.
La montée se poursuit dans la forêt, pour arriver au "pavillon". De là, la vue est magnifique, notamment sur le lac de Bienne, l'Ile St-Pierre et les Alpes.
Puis, à la descente, la sorcière vous guide jusqu'à une place de pique-nique, où des panneaux expliquent la géologie de la région.
Un peu plus loin, le sentier rejoint la cascade de la combe du Pilouvi. De là, il descend en direction du lac, longe la rive et vous ramène au point de départ.

Le circuit fait 4,5km, pour 250m de dénivellation. Comptez 3h, avec quelques haltes pour admirer le paysage et lire les panneaux.

Pourquoi "sorcière"???
A La Neuveville, au 17e siècle, des dizaines de sorcières et sorciers ont été exécutés, notamment au lieu-dit du "Gibet".

Lien

Site officiel: www.jurabernois.ch

Webcam

La Neuveville

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture ou en transports publics

Rendez-vous à la gare de La Neuveville. Plusieurs places de parc (payantes) se trouvent dans les environs immédiats de la gare.

N'oubliez pas de passer à l'office du tourisme ou au kiosque de la gare, pour y chercher le prospectus de la "Balade de la Sorcière", et ... départ!

Le plan de la balade est gratuit, mais le prospectus détaillant la balade et les postes coûte Frs 2.50 (envoi possible Frs 2.50 + Frs 1.30 de frais de port).
Jura bernois Tourisme, Rue du Marché 4, 2520 La Neuveville, 032 751 49 49

Itinéraire voiture

Lieu de départ:
Lieu d'arrivée:
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure: Départ   Arrivée
Informations sur le trafic
Le site des CFF est en cours de modification et il est possible que le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas correctement.

Prévisions météo
La Neuveville

18°
Ensoleillé
Vent : SO à 22 km/h
Eclaircies

11° 19°

Eclaircies

12° 19°

Pluie faible

11°

Pluie faible

11°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Cette ballade est impossible à faire avec une poussette.

Nous y sommes allés avec nos enfants de 7 , 4  et 1 an, mais nous avons dû renoncer à continuer, après 10-15 minutes de montée difficile sur route et sur terre et cailloux, le chemin devient sinueux et monte dans la forêt. -Dommage, nous y retournerons quand les enfants auront grandi...

Si non, le chemin est bien indiqué et nous nous réjouissons d'y retourner.


Réponse de balades-en-famille:

Cette balade n'est effectivement pas accessible avec une poussette. Si ça avait été le cas, la petite icône "poussette" figurerait en haut de la balade. Sous la rubrique "recherche", vous pouvez mettre "praticable en poussette" comme critère de recherche.

Posté par: Kittym le 2017-07-31
Trop cool mais long...
Posté par: Boubou le 2010-04-12