Sentier des Toblerones

balade proposée par Jacqueline

Nyon, Vaud 7+     culturel, didactique faune, flore forêt monument rivière ville, village   

Description

Le sentier des Toblerones doit son nom à la ligne de fortification édifiée au cours de la seconde guerre mondiale comme barrière antichar en vue de contenir un éventuel agresseur venant envahir notre pays par l’ouest. Cette ligne fortifiée de 15 km qui va du pied du Jura au lac Léman est complétée par une série de fortins, certains camouflés en villas (la Villa Rose et la Villa Verte). Actuellement ces toblerones ont été colonisé par la végétation, un sentier bucolique les longe. Dès le mois de mars ou d'avril, on y admire pervenches, scilles, violettes, anémones, ail d'ours. Le parcours complet de Bassins à Nyon est d'environ 17 km. Il suit 3 rivières, le Ruisseau de Combe, la Serine et la Promenthouse.

La partie la plus distrayante se trouve entre La Cézille et Prangins, ce qui raccourcit la balade en la rendant plus raisonnable avec des enfants. Et même elle peut être parcourue en deux fois. C'est de cette manière que nous la décrirons.

La Cézille – Gland (7km)

A Nyon prendre le bus postal qui conduit à La Cézille. L'itinéraire commence par suivre un bout de route en direction de Begnins avant de rejoindre les toblerones et la Serine. Il est également possible pour éviter ce bout de route de descendre du bus à l'arrêt Begnins Scierie et de trouver le sentier qui quitte la route tout près en direction de La Cézille.

Dès cet instant, plus aucun problème d'itinéraire, le fléchage est excellent. Le sentier ombragé le long de la rivière ne présente pas de danger. En arrivant à Vich, il ne faut pas manquer de visiter la ravissante église du 12ème siècle (si les chaussures ne sont pas trop crottées). Vich propose aussi une place de jeu. Le trajet continue vers le barrage de Pont Farbel. Le long du sentier des panneaux signalent les fortins et autres constructions militaires.

Juste après être passé sous la ligne de chemin de fer Genève - Lausanne, un panneau indique le chemin à suivre pour rejoindre en 20 minutes la gare de Gland. Il est bien sûr possible de continuer la balade sans l'interrompre.

Gland – Prangins (9km)

A partir de la gare de Gland rejoindre la Promenthouse au point précédent ou éventuellement à Pont Farbel. Le sentier passe ensuite devant l'usine électrique des Avouillons puis près de la Villa Verte. Après le passage de la Route Suisse (route reliant Genève à Lausanne), l'itinéraire prend sur environ 500m la direction de Lausanne. C'est là que vous pourrez voir le panneau montrant l'intérieur de la Villa Rose. La suite de l'itinéraire traverse et longe l'immense terrain de golf aménagé sur le delta de la Promenthouse. Une certaine prudence est nécessaire pour éviter de recevoir une balle de golf! Le chemin atteint le Léman à la plage publique de Promenthoux. Ensuite il ne reste plus qu'à rejoindre le superbe Château de Prangins (musée national suisse) et son jardin potager à l'ancienne. Là un bus permet de gagner rapidement la gare de Nyon.

Avec des enfants de 7 ans, il vaut mieux choisir une des deux parties, de préférence La Cézille – Gland plus ludique.

Par contre à 10 ans le parcours de La Cézille à Prangins est parfaitement abordable.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade La Cézille - Gland:

Parcours de la balade Gland - Prangins:

Itinéraire

En transports publics

  • Balade au départ de La Cézille: Rejoindre Nyon en train puis prendre le bus postal pour La Cézille. Le départ se trouve juste à l'est du bâtiment principal de la gare.
  • Balade au départ de Gland: Rejoindre Gland en train.

En voiture

Laisser la voiture à Nyon puis rejoindre La Cézille en bus postal ou Gland en train.

Itinéraire voiture

Lieu de départ:
Lieu d'arrivée:
SBB|CFF|FFS

Horaire

Date:
Heure: Départ   Arrivée
Informations sur le trafic
Le site des CFF est en cours de modification et il est possible que le formulaire ci-dessus ne fonctionne pas correctement.

Prévisions météo
Gland

Nuit claire
Vent : SO à 11 km/h
Ensoleillé

12°

Ensoleillé

13°

Fortement nuageux

12°

Pluie modérée

10°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Hier après midi, 11 juillet, nous avons trouvé à l'aire de pique-nique un appareil de photos rouge marque NIKON Cool Pix L29 que nous avons déposé à Begnins à l'Administration communale.

Petite remarque : au même endroit, là où il y a un foyer permettant de faire un feu, il y avait encore deux bûches qui brûlaient lentement. Cela nous semble irresponsable et dangereux.



Posté par: Tartine le 2017-07-12
Nous avons fait la balade de Vich à Gland: super joli! Par contre avec 2 enfants de 4 et 6 ans et un pousse-pousse, compter 1h45 ( sans faire de pause ). Le chemin est accessible avec un pousse-pousse, mais il faut être 2 adultes pour le porter par endroits. A refaire!
Posté par: Nicole le 2011-06-03