Sentier thématique Friedrich Dürrenmatt
Description
Cette balade a été crée à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain emblématique Friedrich Dürrenmatt.
C'est son cacatoès Lulu qui nous guide tout le long de la balade entre Prêles et Gléresse (Ligerz), à travers 13 postes ludiques et didactiques pour en apprendre plus sur ce peintre et écrivain, célèbre pour ses pièces de théâtre et ses romans policiers.
Nul besoin d'avoir déjà une idée du personnage avant de démarrer le sentier. Il sert justement à faire sa connaissance. Le sentier est conseillé dès 12 ans mais alors il n'y a aucun problème à y aller avec des enfants petits. Ce n'est que de la descente, en partie dans la forêt et en partie dans les vignes. Le niveau est facile.
Quand on entre dans Gléresse, il y a un parking couvert sur votre gauche, juste avant d'arriver devant la gare. Il est payant avec des horodateurs compatibles avec Twint. Nous avons profité des toilettes publiques de la gare. Puis nous avons prix notre billet pour emprunter le Vinifuni qui nous monte jusqu'à Prêles. Si vous le souhaitez, des dépliants de la balade avec du texte supplémentaire est disponible à la station de départ du funi. Autrement, vous avez accès à ses textes en scannant les codes QR qui seront sur les panneaux. Mais vous pouvez vous contenter du contenu de base.
La balade commence dans la place de jeux en face de la station d'arrivée du funi. En fait, le panneau n°1, qui présente la balade, se trouve à l'arrêt du bus derrière la station d'arrivée du funi. Et la place de jeux est déjà le poste n°2. On démarre avec un mini quizz sur les figures mythologiques dont s'est beaucoup inspiré Dürrenmatt dans ses tableaux. Il y a une machine Selecta à cet endroit, si vous avez besoin de boissons ou de snacks.
Ensuite, on longe la route en direction du centre de Prêles (direction Lamboing) et on bifurque à la première à droite à travers champs. On descend vers la station d'épuration et on pénètre dans la forêt. Le balisage est tout à fait adéquat. Ce sont des petites flèches blanches avec Lulu dessiné dessus. On ne peut pas se perdre si on est attentif dans les croisées de chemin.
Le sentier est large, légèrement caillouteux. Et derrière le rideau d'arbres, on a la vue sur le lac et l'Île St-Pierre. Le cadre est vraiment très beau. On descend ainsi tranquillement en zig-zag. On croise régulièrement des postes dont un qui va se concentrer sur certaines citations philosophiques de Dürrenmatt.
Il y a un très joli spot de pique-nique à la cabane Zur Combe, avec un foyer disposant d'une grille. C'est pile à mi-chemin. C'est à partir de là qu'on quitte la forêt. On va traverser ensuite de jolis quartiers de villas jusqu'à arriver au lieu-dit Festi où Dürrenmatt a habité dans une communauté d'artistes. On continue de descendre à travers les vignes. Le dénivelé se fait d'ailleurs plus raide. On va croiser l'église où il s'est marié. On va passer sous les rails du funi. Et le sentier se termine à côté du parking.
Techniquement, le sentier est faisable avec une poussette, à condition d'avoir une bonne tout-terrain avec des amortisseurs et des freins. C'est un tout petit peu plus accidenté au départ de la forêt mais ensuite, c'est du petit caillou. Cela secoue quand même. Et il y a 414 mètres de dénivelé d'une descente dont la pente va s'accentuer grandement dans les vignes. Sans freins, ce sera compliqué. Peut-être qu'une charrette bien équipée sera plus agréable.
La balade fait 5km.
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Carte Suisse Mobile
Itinéraire
En transports publics
En train jusqu'à Gléresse, en Vinifuni jusqu'à Prêles, puis départ à pied!
En voiture
Quand on entre dans Gléresse, il y a un parking couvert sur votre gauche, juste avant d'arriver devant la gare. Il est payant avec des horodateurs compatibles avec Twint.
Puis emprunter le Vinifuni qui nous monte jusqu'à Prêles.