La Fouly - Champex

proposé par Jacqueline


Description

Cette balade de 16 km extrêmement variée entre prairie, forêts, vieux villages valaisans et finalement lac, elle prend un peu plus de 5 heures en terminant par le tour du lac, avec 750 m de descente et 620 m de montée.


L’itinéraire est extrêmement bien fléché et entretenu. Il consiste en une étape du tour du Mont Blanc et aussi du chemin des cols alpins (No 6 des itinéraires nationaux). Vous disposerez donc d’un triple fléchage !

Au départ, depuis l’arrêt du bus à La Fouly, vous suivrez la route en direction d’Orsières sur environ 200 m avant de descendre un chemin dans la forêt et traverser la Drance de Ferret sur un petit barrage. La première partie de la balade, sur la rive gauche de la Drance, traverse de ravissantes prairies avec de grands épicéas, mélèzes et aussi quelques gros blocs de rochers descendus des montagnes. Le lit de la Drance est impressionnant et donne une idée du débit de la rivière lors d’orage ou à la fonte des neiges.

Ensuite un court passage exposé est sécurisé par une chaîne, il est suivi par une descente en zigzag assez raide conduisant au départ de la crête de Saleinaz, un lieu propice au pique-nique.

De Praz-de-Fort à Issert plusieurs fontaines vous permettront de compléter votre réserve d’eau. A Praz-de-Fort l’itinéraire passe sur la rive droite de la Drance (la route cantonale change aussi de côté et passe sur la rive gauche).

A Issert, nouveau passage de la Drance et là commence la grimpée jusqu’au lac de Champex. Arrivés au lac de Champex ne manquez pas d’en faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Si la météo est favorable, vous pourrez apercevoir le Grand Combin. La spécialité des restaurants de Champex, c’est la tarte aux myrtilles ! A bord du lac, vous pourrez aussi louer des pédalos, des barques et vous baigner dans une eau bien fraîche mais vous n’en aurez peut-être pas le temps.

Pour redescendre à Orsières, il y a deux arrêts de bus, Champex,Lac et Champex, Le Signal

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En transports publics

 Depuis Orsières, monter en bus jusqu'à La Fouly.

Pour le retour, depuis Champex, redescendre en bus jusqu'à Orsières.

En voiture

Laisser la voiture à la gare d'Orsières. Prendre le bus jusqu'à La Fouly.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires