Le Moulin de Bayerel et ses environs

proposé par Les Aristochats

Val-de-Ruz, Neuchâtel 5+     culturel, didactique faune, flore    Parking Transports publics Activité non-payante

Description

La boucle de 5km que nous vous proposons passe par le Moulin de Bayerel, ainsi que les villages de Saules, Vilars et Engollon.

Plusieurs points départ sont possibles. Pour notre part, nous avons laissé la voiture juste au-dessus du Moulin de Bayerel. Mais il est tout à fait possible de faire la même boucle en partant d'un des trois arrêts du bus qui se situent sur notre trajet.

Nous avons donc débuté notre balade en observant ce moulin, la roue, la scie, ainsi que le panneau didactique "L’aulnaie de Bayerel".

De là, nous avons pris une route de campagne, qui monte à travers champs, en direction de Saules. Au milieu du village, à gauche, contre un restaurant, nous avons vu un second panneau "Val-de-Ruz – de glacier à grenier".

Arrivés à la fin de la montée, un très joli chemin en lisière de forêt, part en direction de Vilars. La vue est magnifique sur le Val de Ruz. En cas de beau temps, on peut même voir le Creux-du-Van.

Au moment de quitter la lisière de la forêt pour redescendre sur Vilars, il y a une chouette place de pique-nique avec tables, bancs et foyer.

Le chemin redescend par Vilars. Là, nous avons vu le panneau "Les instruments aratoires, symboles du Val-de-Ruz  – Araires et charrues".

En arrivant tout en bas, au bord du cours d'eau, un panneau didactique explique la revitalisation du Seyon aux Prés Maréchaux.

Le retour se fait par Engollon, où nous avons croisé le dernier panneau de notre balade "La Bonneville, cité éphémère". Les ruines Bonneville se situent non-loin d'Engollon. Mais les nuages noirs qui s'amoncelaient au-dessus de nos tête nous ont contraints à rentrer… nous partirons donc à la découverte de Bonneville lors d'une prochaine escapade dans la région!


Pour notre balade, nous nous sommes laissés inspirer par une partie de la Balade n°1 "Autour du Seyon", faite par les Chemins chouettes.


Chemins chouettes

Il s'agit de sept itinéraires dans le Val de Ruz. Sur le site des Chemins chouettes, vous trouverez les cartes des balades, les panneaux didactiques présents sur le terrain, des infos utiles (parking, arrêts de bus, curiosités, durées, dénivelés, ...), ainsi que des mini-guides à télécharger.

Toutes les balades peuvent être modulées en fonction de vos envies.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

La balade en boucle passe par trois villages qui sont desservis par les transports publics. Prendre le bus jusqu'à un des arrêts suivants: "Engollon, village", "Vilars NE" ou "Saules NE".

En voiture

Un parking se situe juste au-dessus du Moulin de Bayerel.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires