Sentier sonore sur les traces des contrebandiers

proposé par Grand Schtroumpf


Description

Partez à la découverte des contrebandiers qui œuvraient dans la région du Chablais. 

D'étranges trafics entre la France et la Suisse avaient lieu dans les montagnes il y a encore peu de temps.

C'est l'occasion de pouvoir expliquer aux plus jeunes qu’auparavant il y avait des frontières, des douaniers... et par conséquent des contrebandiers!


Sentier sonore sur les traces des contrebandiers

La balade didactique est proposée par Châtel Tourisme. Afin d'en profiter au maximum, n'oubliez pas d'aller acheter la brochure à 1€ à la Vieille Douane ou à Châtel Tourisme. Elle est très joliment illustrée par Jérôme Phalippou et donne des infos vraiment intéressantes sur les contrebandiers et les douaniers (gabelous). De plus, un petit jeu pour les enfants permet d'aller chercher une surprise à la fin de la balade.

Attention, contrairement à ce qui est indiqué sur la page internet de Châtel, la balade ne fonctionne plus avec des batteries pour activer les bornes (Covid-19 oblige), mais avec des QR Code à scanner. Il faut donc avoir des connexions de données en France, même si on est à deux pas de la frontière.

Grâce aux fichiers mp3 téléchargés (QR Code sur les panneaux), nous suivons les aventures et anecdotes de contrebandiers ou douaniers. Cela vaut la peine de les écouter. Ils durent 2 à 3 minutes chacun.

Six postes sont répartis tout au long du sentier. Vers le poste n°4, il y a deux tables de pique-nique et la vue est vraiment magnifique.

Il existe deux sentiers différents:

  • Le sentier famille (celui que nous avons fait): malgré son nom, il y a une bonne montée: 200m de dénivellation. La boucle fait 4km. Compter 2h30 pour faire la balade, pauses comprises. Nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures de marche.
  • Le sentier randonnée: 645m de dénivellation, compter 5h.

La balade se termine à Châtel, vers le lac de Vonnes, où se trouve une place de jeux et différentes activités nautiques en été.


La Vieille Douane

Nous avons terminé notre balade par la visite de la Vieille Douane, musée qui retrace les péripéties des contrebandiers et des douaniers dans le Chablais.

Divers objets et documents y sont exposés. Toutes les infos sont présentées sur des planches de type BD, très joliment illustrées par Jérome Phalippou, un ancien douanier et illustrateur.

La visite du musée est payante, voir le lien ci-dessous pour plus d'infos.

Liens

Site officiel: Sentier sonore sur les traces des contrebandiers

Site officiel: La Vieille Douane

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Des places de parc se trouvent à côté de la Vieille Douane.

Quand nous sommes allés chercher le dépliant, nous avons reçu l'autorisation de laisser la voiture à cet endroit.

Il y a également un grand parking plus haut, au départ des remontées mécaniques.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Châtel

Vos commentaires