Tour de la Seya

proposé par Ovronnaz


Description

Profitez du télésiège de Jorasse pour gagner le départ du Tour. Un sentier serpente à travers les mélèzes en direction du Petit Pré d'Euloi. La pente s'accentue ; la flore varie et généreuse vous accompagne jusqu'à l'imposante croix de la Seya, point culminant de la balade à 2'182m. A vos pieds, Ovronnaz puis tout en bas Leytron et la plaine du Rhône. Un panorama à couper le souffle dévoile trente-cinq "4000m", du Finsteraarhorn au Mont-Blanc. C'est le petit parcours (4km aller-retour,) avec un retour par Jorasse, retour en télésiège. Attention, ça grimpe pas mal.

Plus ardu (8km), plus complet mais aussi plus beau, le sentier continue plein sud et à découvert. Il longe la crête conduisant à Grand'Garde. Un sentier balisé à travers les alpages de Quieu et Odonne plonge sur Ovronnaz.

Le Tour de la Seya emprunte le sentier botanique "Mille Fleurs". Cinq livres didactiques, des planches de détermination et un quiz permettent d'observer et de reconnaître une flore subalpine riche de plus de 200 espèces.

Pour cette randonnée en montagne, il est indispensable d'être équipé correctement (chaussures de marche, subsistance et eau en suffisance...).

Liens

Fiche technique et itinéraire: Tour de la Seya.pdf

Site officiel: Ovronnaz Proposition de Randonnées

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade Carte pour la version courte de (4km, retour par télésiège):

Parcours de la balade Carte pour la version complète (8km):

Itinéraire

En voiture 

Depuis Leytron prendre la route menant à Ovronnaz. Parking à la sortie du village au télésiège de Jorasse.

En transports publics

En train jusqu'à RIddes puis en car postal jusqu'à Ovronnaz,croisée du centre et ensuite à pied pour rejoindre le départ du télésiège de Jorasse.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires