Gorges de Covatannaz

proposé par Duduche


Description

Depuis la gare de Sainte-Croix, suivre la voie du train sur quelques centaines de mètres. Le balisage vous invite à prendre la direction de Vuiteboeuf par les gorges de Covatannaz, ce qui vous amène à travers champs jusqu'à l'entrée des gorges.

Le sentier vous fait suivre le parcours de la rivière, qui s'appelle l'Arnon. Des rapides et des chutes succèdent à des moments plus calmes jusqu'au bas de gorges. Immédiatement à la sortie de celles-ci, vous arrivez dans le village de Vuiteboeuf.

Les falaises qui bordent l'Arnon dans les gorges sont très impressionnantes, surtout en rive gauche de la rivière. Lorsque le temps est à la pluie (ou à la fonte des neiges) depuis quelques jours, une cascade d'une quinzaine de mètre jaillit de la paroi rocheuse par une grotte de grande taille, en rive gauche de l'Arnon.

On trouve aussi à peine plus bas, en bordure de la rivière sur la rive droite, de grandes concrétions en tuf qui feront le bonheur des enfants pour des parties d'escalade (attention quand même!) ou de cache-cache.

Le village de Vuiteboeuf dispose d'un restaurant, à quelques dizaines de mètres de la sortie des gorges.

La meilleure manière de s'y prendre pour découvrir ces jolies gorges consiste à prendre le train depuis Vuiteboeuf (parcage possible et gratuit vers la gare) et de monter à Sainte-Croix. La descente depuis Sainte-Croix est facile, même pour des marcheurs peu entraînés.

Remarque des webmasters: Avant 4 ans, la balade est un peu difficile (voir le commentaire de morlogh).

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Sainte-Croix - Vuiteboeuf (environ 5,5 km)

Se rendre sur place:

Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Nous avons fait la balade avec option train vers Ste Croix, c'était superbe! Le temps était incertain (brouillard et un peu de pluie) mais cela n'a rien enlevé de la beauté et de la praticabilité du chemin. Les enfants (3.5 et 1.5 ans) ont adoré les concrétions en tufs qui sont forment des petites grottes et tunnels naturels à escalader pour de belles parties de cache-cache! La prochaine fois nous prendrons de quoi faire une grillade, car il y a un gros foyer à côté des tufs.
Posté par: caprices le 2013-09-29
Il y a également quelques petites haltes pour s’arrêter pique-niquer, un petit banc de bois à l’entrée des gorges depuis Ste-Croix, un autre banc de pierre près d’une fontaine à milieu de parcours, ou également une magnifique place proche des rochers en tuf. Je confirme qu’avec des petits, l’option descente est un bon choix. Nous avons mis 2h00 depuis Ste-Croix, mais avec une agréable pause pique-nique à l’ombre.
Posté par: Julien et Cie le 2013-08-06
Sommes de bons marcheurs, faut compter 1h pour la montée jusqu'à la Step (en haut des gorges). Assez facile, bon chemin.
Posté par: cyclamen86 le 2012-08-20
9 mars 2011. Super balade, avec deux enfants de 3 et 5 ans, de Sainte-Croix en descendant. la petite a marché la moitie du chemin, autrement j'avais un sac port-enfant. le parcours en train de Yverdon est aussi très joli. grand merci.
Posté par: pegoraro le 2011-03-09
Très belle balade. Nous l'avons faite dans l'autre sens, monter à Sainte-Croix par les gorges et redescendre en train. L'itinéraire est l'inverse de celui indiqué sur le site. Attention, une fois sortis des gorges, prévoir encore 40 minutes de marche jusqu'à la gare.
Posté par: rando le 2009-08-23
Superbe ballade, merci à l'auteur ! De plus, il y a actuellement une exposition artistique le long du parcours (été 2008) intéressante. L'option parking à Vuiteboeuf, train jusqu'à Sainte Croix et descente à pied est très agréable ! Par contre, l'âge de 3 ans est un peu limite, nous l'avons fait avec ma puce qui a juste cet âge et c'était un peu dur pour elle. C'est mieux passé pour la grande de 4 ans :)
Posté par: morlogh le 2008-07-29