Mines de sel de Bex

proposé par Les Aristochats


Description

Depuis environ 350 ans, les hommes extraient du sel des mines de Bex. Elles sont encore en activité : 35’000 tonnes de sel sont extraites annuellement.

Après l'entrée dans les mines, le visiteur assiste à une présentation audio-visuelle retraçant l’histoire des mines depuis sa découverte jusqu’à aujourd’hui, puis se poursuit par la visite d’une énorme salle remplie d’eau.

Ensuite le visiteur est invité à prendre place dans un train le conduisant à 1km à l’intérieur de la montagne, d’où partent un grand nombre de galeries. Une petite partie de ce labyrinthe souterrain est aménagée pour le public et se visite en compagnie d’un guide.

La température de la grotte est de 18°C toute l’année.

La visite est payante. Il est conseillé de réserver à l’avance.

Lien

Site officiel : www.mines.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade De Bévieux aux mines de sel (trajet à pied):

Itinéraire

En voiture

Prendre l’autoroute A9 et sortir à Bex. Les mines de sel sont bien indiquées par des panneaux touristiques bruns. Elles se situent à 7 km (10 minutes) de la sortie d’autoroute. Le parking des mines se trouve au départ du circuit des mines.

En transports publics

Trois possibilités:

  • Prendre le train jusqu’à la gare CFF de Bex, puis environ 1h. à pied (4km).
  • Depuis la gare CFF de Bex, prendre le train régional jusqu’à Bévieux, puis environ 45 min. à pied (3km): voir la carte ci-dessous.
  • Quelques bus par jour relient également Bex à Fenalet-sur-Bex, village. Depuis là, environ 15 min. à pied (700m).

Se rendre sur place:

Vos commentaires