Col de la Croix - Lac de Bretaye



Description

Randonnée en boucle de 11km (4h de marche), au dessus des Diablerets. Depuis le Col de la Croix, un sentier vous amène vers les Pyramides de gypse, d'impressionnantes formes géologiques.

Le sentier se poursuit jusqu'au Col de L'encrène, puis une courte montée jusqu'au Plan de la Chaux, pour ensuite atteindre l'alpage de Perche. Vaches, marmottes, chamois seront vos compagnons de route jusqu'à Conche, vallon très sauvage qui vous fera oublier que vous êtes dans une zone de ski l'hiver.

Un chemin vous emmènera ensuite au Lac de Bretaye, et vous permettra d'apercevoir le Lac Noir. Le Lac de Bretaye est situé dans un cirque montagneux, sous les Chamossaires, et bordé de splendides chalets de montagne portant fièrement les traditionnels toits en tavillons.

Au retour, une belle traversée sur un balcon orienté plein sud vous permet de découvrir un paysage exceptionnel, avec une vue imprenable sur les célèbres Dents du Midi et l'imposant Grand Muveran. Après avoir découvert le pittoresque alpage d'Ensex, vous atteindrez le col de la Croix.

Webcam

Villars - Bretaye

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Un bus relie Les Diablerets à Villars-sur-Ollon, via le Col de la Croix. Bien se renseigner sur les horaires avant de partir, il n'y a que quelques bus par jour.

En voiture

La "Route du Col de la Croix" relie Villars-sur-Ollon aux Diablerets. Il est donc possible d'accéder au Col de la Croix depuis les deux villages.

  • Depuis Les Diablerets: Monter la route du Col de la Croix (9km, environ 12min de voiture).
  • Depuis la vallée du Rhône, monter au Col de la Croix depuis Villars-sur-Ollon (Prendre l'autoroute A9, sortie n°17 "Aigle". Suivre Ollon, Villars-sur-Ollon et prendre la route du Col de la Croix). 

Laisser la voiture au parking du Col de la Croix et poursuivre à pied!

Se rendre sur place:

Vos commentaires