Pont bhoutanais sur l'Illgraben

proposé par Jacqueline


Description

Tout près du village de Susten, à l'est de Sierre, l'Illbach a creusé un lit profond: l'Illgraben. En cas d'orage, l'Illbach roule des flots impressionnants charriant roches et sable, il est d'ailleurs tout à fait déconseillé de descendre dans le lit de la rivière même s'il n'y a pas d'eau.

Un pont piétonnier bhoutanais* long de 135m franchit ce gouffre. Ce pont suspendu a été construit en 2005 sous la direction d'un ingénieur bhoutanais. Il symbolise le lien avec les régions de montagne d'autres continents. A une des extrémités du pont, un chorten nous rappelle la culture bouddhique du Bhoutan.

La balade proposée se situe dans la réserve naturelle du Bois de Finges et traverse une très belle pinède. En partant de la rive gauche du pont routier sur l'Illbach, montez dans la forêt sur le chemin puis sur le sentier. Si vous avez quelque doute sur le sentier à suivre, il suffit de choisir le plus proche de l'Illgraben. Avant d'atteindre le pont bhoutanais vous passez successivement sous trois lignes à haute tension. Arrivés au pont, traversez-le, et admirez le chorten. Près du chorten un grand panneau explicatif apporte des informations historiques et techniques sur le pont, culturelles sur le chorten et géographiques sur l'Illgraben. Ensuite vous pouvez redescendre le long de la rive droite de l'Illbach.

2,5 km séparent Susten du pont bhoutanais.

* Le Bhoutan est un petit pays sur le versant sud de l'Himalaya, entre l'Inde et la Chine, à l'est du Népal. Sa superficie est légèrement supérieure à celle de la Suisse.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Depuis Sierre prendre la direction de Brigue et s’arrêter juste avant Susten sur la rive gauche de l’Illbach près du pont.

Toutefois, si vous n'avez pas le temps d'entreprendre toute cette balade à pied, vous pouvez monter en voiture par une route sur la rive droite de l’Illbach, passer près du camping et arriver à environ 300m du pont.

En train et en bus

Jusqu’à Susten b. Leuk et rejoindre à pied le pont sur la route cantonale.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Susten

14°
Nuit claire
Vent : S à 13 km/h
Eclaircies

14° 27°

Eclaircies

15° 27°

Ensoleillé

16° 31°

Eclaircies

21° 31°


Vos commentaires