Giessbach

proposé par Jacqueline


Description

Giessbach, au bord du lac de Brienz présente le spectacle extraordinaire de la plus belle cascade de Suisse avec une hauteur de plus de 400m franchie en paliers successifs (Chutes de Giessbach).

On y trouve aussi un grand hôtel historique relié au débarcadère par un pittoresque petit funiculaire. Il n’est pas nécessaire de loger à l’hôtel pour profiter de sa terrasse avec vue sur la cascade, le lac et le Rothorn de Brienz.

Après avoir rejoint Interlaken Ost, deux possibilités s’offrent à vous :

  • En bateau : le bateau vous conduit, via "Iseltwald", à "Giessbach See" en un peu plus d’une heure. Là vous rejoignez l’hôtel à pied (100m de dénivellation) ou en funiculaire.
  • En bateau ou en bus et à pied : à "Interlaken Ost", vous pouvez prendre soit un bus soit un bateau pour vous rendre à "Iseltwald".
Ensuite, vous poursuivez à pied le long du lac jusqu’au débarcadère de Giessbach puis vous montez à pied jusqu’à l’hôtel. Ce parcours, très agréable, qui prend moins de deux heures (6 km), passe devant la piscine d’Iseltwald sise au bord du lac. Cette piscine a deux bassins, dont un pour les enfants, et des jeux. Au milieu du trajet une très grande place de pique-nique avec plusieurs emplacements pour les grillades permet de se restaurer et de se reposer à l’ombre de gigantesques hêtres.

Quelle que soit la solution choisie, ne manquez pas, à partir de l’hôtel, de monter à pied le long de la cascade en direction de Schweibenalp et ceci jusqu’à la passerelle passant derrière une des chutes. La vue plongeante sur l’hôtel et le lac est impressionnante.

Pour le retour, les plus courageux avec de grands enfants peuvent grimper le long de la cascade jusqu’à Schweibenalp (sentier très raide avec une dénivellation de 400m), continuer jusqu’à Isch et descendre finalement sur Iseltwald. Compter environ 3h de plus pour cette option de retour.

L’option choisie dépend bien sûr de l’âge des enfants.

Avec un petit : bateau et funiculaire.
5 ans et plus : à pied le long du lac.
9 ans et plus : retour par Schweibenalp et Isch.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En train

Aller jusqu’à Interlaken Ost.

En voiture

Parquer à Interlaken Ost ou Iseltwald.

Il est également possible de rejoindre Giessbach en voiture à partir de la sortie "Brienz" de l'autoroute, mais la balade perd alors une grande partie de son charme.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Brienz

11°
Pluie modérée
Vent : E à 8 km/h
Pluie faible

12°

Pluie modérée

11°

Eclaircies

12°

Eclaircies

11°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Nous avons fait cette magnifique balade par un beau dimanche de mai 2011. Les chutes sont vraiment impressionnantes, la vue est imprenable et le cadre superbe ! Nous étions 7 adultes et 7 enfants âgés de 2 ans 1/2 à 15 ans habitués à marcher. Même si les pentes sont un peu raides au-delà de la passerelle sous la chute, personne n'a renoncé. Dommage qu'il n'y ait pas de "boucle" pour redescendre au lieu de rebrousser chemin.
Posté par: vivi le 2011-05-14