Moulin de Vert

proposé par Jacqueline


Description

La réserve du Moulin de Vert est située en aval du barrage de Verbois sur la rive gauche du Rhône, elle occupe un ancien méandre du Rhône utilisé autrefois pour des moulins.

C’est le site du canton de Genève qui présente la plus riche biodiversité. En plus des nombreuses espèces d’oiseaux, on y observe des vipères aspics en bordure des sentiers et de nombreuses cistudes d’Europe (tortues) dans les étangs. Ces espèces hibernent, on pourra les voir dès le printemps si le soleil est suffisamment fort. Des postes d’observation permettent d’admirer la faune des étangs (ne pas oublier ses jumelles). La réserve héberge même des castors et des faucons pèlerins, ces derniers, depuis quelques années, nichent dans les falaises dominant le Rhône. En période de nidification des faucons pèlerins, le sentier situé en aval des étangs et qui passe entre les falaises et le Rhône est interdit.

Ces falaises peuvent être observées à partir des Teppes de Verbois situées juste sur l’autre rive du Rhône. La flore des prairies sèches du Moulin de Vert est aussi remarquable. Le sentier qui rejoint Cartigny par le haut des falaises offre un magnifique point de vue sur les étangs.

La réserve ne comporte pas de buvette, mais vous trouverez de nombreux emplacements  de pique-nique le long du chemin principal entre le parking et le début de la réserve. Vous pourrez aussi vous désaltérer si vous passez par le très beau village de Cartigny.

Avec une poussette tout-terrain, il est possible de visiter la réserve, mais pas de monter au haut des falaises.

La boucle fait 5,6km.

Liens

Cistudes d’Europe et vipères aspics: www.karch.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade Balade en boucle:

Parcours de la balade Variante du parcours:

Itinéraire

En voiture

Rejoindre le barrage de Verbois par Bernex et Aire-la-Ville. Rester sur la rive gauche du Rhône. Descendre le chemin en direction de l’aval tout près du barrage, on y trouve un parking.

En transports publics

Utiliser le bus qui va jusqu’à Cartigny  et rejoindre la réserve.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Cartigny

15°
Fortement nuageux
Vent : N à 18 km/h
Eclaircies

16°

Eclaircies

10° 14°

Eclaircies

17°

Ensoleillé

15°


Vos commentaires