Col de Jaman

proposé par Jacqueline


Description

Sonloup (1149m) – Col de Jaman (1512m) – Les Cases (1080m)

La meilleure période pour faire cette balade, c’est le mois de mai, au moment de la floraison des narcisses (attention, il est interdit de les cueillir).

La montée en funiculaire à travers les prairies à narcisses conduit à Sonloup, la vue sur le Léman y est admirable. Les champs de trolles, de renoncules à feuilles d’aconit, les superbes maisons et leurs toits de tavillons, la vue sur la Dent de Jaman et sur les Rochers de Naye rendent cette balade particulièrement belle et variée. La ferme la plus remarquable se trouve au col de Jaman.

Il y a deux restaurants sur le trajet, à Sonloup et au col de Jaman.

L’itinéraire ne présente aucun danger, mais il est préférable d’éviter les périodes trop humides car sur environ 1km le sentier traverse une zone marécageuse et les planches qui s’y trouvent deviennent glissantes.

Lien

Cabane de Jaman: infos

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En train

Aller jusqu’aux Avants sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois).

En voiture

Laisser la voiture aux Avants.

A partir des Avants monter à Sonloup avec le funiculaire. Suivre ensuite la route goudronnée, direction nord, sur 1km. Prendre ensuite à droite le chemin puis le sentier qui à flanc de coteau passe près du chalet la Planiaz, sous le col du Soladier et finalement arrive en contrebas du col de Jaman. A partir du col de Jaman, descendre jusqu’à la gare des Cases, gare du MOB, et retourner aux Avants avec le train.

Le trajet à pied prend environ 4 heures.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Les Avants

Averses de pluie faible
Vent : SO à 7 km/h
Eclaircies

Eclaircies

13°

Ensoleillé

16°

Fortement nuageux

14°


Vos commentaires