Gorges mystérieuses

proposé par Grand Schtroumpf


Description

Les gorges mystérieuses, dans la région de Trient, sont connues depuis le début du XXe siècle.

Nous vous proposons une balade en boucle, dans le sens des aiguilles de la montre, au départ de Tête-Noire. En effet, dans ce sens la descente est moins raide, donc moins de risque de glissade. Et il est plus simple d'emprunter les escaliers à la montée.

Peu après le départ, le sentier descend jusqu'à Trouléro. De là, il continue de descendre, puis remonte jusqu'aux gorges mystérieuses. Une passerelle de 120m, au-dessus des gorges, rejoint la Grotte aux Nymphes.

Pour rejoindre le point de départ, ça grimpe! Le parcours emprunte plusieurs escaliers en bois. Lorsque vous arriverez à la place de pique-nique, ne manquez pas d'aller jusqu'au point de vue pour admirer le village de Finhaut.

Tout au long du sentiers, différents panneaux didactiques expliquent l'historique du développement de la région et plus particulièrement des gorges et du chemin emprunté. 

Recommandation: N'oubliez pas de prendre la carte avec vous. En effet, le parcours est bien indiqué, mais il manque par endroit un panneau indicateur.

Attention: Ne pas faire ce circuit par temps humide, le risque de glisser est important. A plusieurs endroits le sentier est tout près du vide. Surveillez bien les enfants, il est impératif de rester sur le chemin!

Balade en boucle de 2,9 km pour 260m de dénivellation.

Lien

Site officiel: trient.ch/tourisme

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En voiture

Peu après le village de Trient, sur la droite de la route, le parking de Tête-Noire se trouve au début du sentier.

En transports publics

Un bus passe par "Tête-Noire". Mais il n'y en a que quelques-uns par jour à la belle saison.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires