Tour Jürgensen

proposé par En voiture Arthur


Description

La Tour Jürgensen permet un panorama sur le village des Brenets et la vallée du Doubs. Construite dans les années 1870, ses 66 marches permettent d'atteindre le sommet de ses 14 mètres de haut.

Jules Jürgensen était un riche et renommé horloger danois, qui avait installé son entreprise de chronomètre de marine au Locle. Les légendes racontent qu'il aurait mandaté la construction de la tour pour pouvoir admirer sa dulcinée habitant de l'autre côté de la frontière. La tour aurait servi de mausolée, abritant une stèle cachant une urne funéraire qui aurait contenu le cœur d'un membre de la famille ainsi que les cendres des archives familiales, jamais retrouvées.


Le sentier démarre en face du parking, de l'autre côté de la route. Il est bien balisé par les panneaux de tourisme pédestre.

En arrivant au pied de l'édifice, il y a une place de pique-nique avec une table et petit foyer, ainsi qu'une grille sur trépied

Arrivée à la tour, une clé est suspendue à la porte. Elle va assez dur à faire tourner. Vous pouvez évidemment ouvrir de l'intérieur. La vue, depuis les créneaux émergeant de la cime des sapins, est splendide.

Vous pouvez soit rebrousser chemin, soit faire une boucle en direction du village des Brenets. Quand vous prenez la direction du village, on arrive très vite vers une seconde place de pique-nique avec des bancs, un foyer, et un point de vue. On continue dans la forêt, jusqu'à surgir dans les champs. Une fois dans le village, on trouve sans peine des panneaux indiquant la gare vers laquelle il faut remonter.

A la gare, on peut admirer la locomotive à vapeur de 1890 qui a ouvert la ligne "Le Régional" entre Le Locle et Les Brenets. L'automotrice, qui l'a remplacé en 1950, fonctionne toujours. Mais s'arrêtera en 2023.

On continue de monter jusqu'à rejoindre la route principale. Le sentier pédestre traverse la route et retourne en direction du parking.

La balade en boucle fait 2,8 km.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Carte Suisse Mobile

Itinéraire

En voiture

Lorsque vous arrivez aux Brenets après avoir passé le Col-des-Roches, il y a un petit panneau avec une tour indiquant le parking sur votre droite. Juste avant un tunnel. 

Train

Prendre le Régional qui fait Le Locle - Les Brenets.

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires