Sur les hauts du lac de Bienne

proposé par Jacqueline


Description

Parcours de 11km et 480m de dénivellation en montée et descente 4 heures.

A Twann commencez par longer la rue principale du village très pittoresque avec ses maisons vigneronnes, ses fontaines et ses petits bistrots. Juste avant l’église, montez à gauche. Et là, tout près, au carrefour, choisissez la direction indiquée par « Gaicht Twannberg » au retour vous arriverez au même endroit mais de la direction « Tücherz, Biel – Bienne ». La montée est raide, ne manquez pas de vous retourner de temps à autre pour admirer la vue sur l’île St-Pierre et le lac de Bienne. Après cette montée, le village de Gaicht (avec un restaurant) est tout proche. Vous longerez ensuite des champs à la lisière de la forêt, des bancs vous offriront un beau coup d’œil sur les Alpes. Continuez dans la forêt sur le chemin bien fléché qui descend près d’Alfermée. En mars fleurissent les hépatiques et en avril les pervenches.

Sur le trajet du retour, au haut de la forêt ne manquez pas le lieu Holestein avec ses immenses blocs erratiques, ils vous attendent à gauche du sentier. La suite du chemin est facile, mais la descente dans la vigne à partir de Chapf est raide.

En hiver et au début du printemps, avant que les feuilles ne poussent, le lac de Bienne est presque partout visible.

Si vous pensez que cet itinéraire est un peu long, vous pouvez court-circuiter le trajet en rejoignant depuis le chemin aller, le chemin retour au point 600. Ce court-circuit raccourcit la balade d’environ une heure.

Au-dessus d’Alfermée vous vous trouverez sur le « Chemin des Vignes » (Bielersee Rebenweg), itinéraire 147 de Suissemobil.  Vous pourrez alors choisir entre continuer sur l’itinéraire prévu par la balade ou rejoindre Douanne par le Chemin des Vignes. Cette seconde option serait surtout à privilégier en automne au moment des vendanges.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

L’itinéraire débute et se termine à la gare de Twann (Douanne en français). Vous pouvez vous y rendre en train ou en voiture (parking payant à 1,50 frs l’heure tous les jours). 

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires