Roche de l'Ermitage - Etang de Combacervey

proposé par En voiture Arthur


Description

La Roche de l'Ermitage est une curiosité par sa taille mais c'est surtout un point de vue exceptionnelle sur la ville de Neuchâtel, le lac et les Alpes. Quant à l'étang de Combacervey, il est réputé pour accueillir une grande population de grenouilles. C'est un endroit vraiment très charmant, propice à l'observation de la faune aquatique propre à ce milieu.  

La balade que je vous propose forme une boucle en "cuillère" de 2km, assez courte pour les jeunes enfants et qui se termine au sommet de la roche. 

Depuis le fond du parking à la Roche de l'Ermitage, démarre le sentier de Combacervey, très bien indiqué. Il faut suivre ce large sentier aux cailloux claires jusqu'à arriver à une fontaine surmontée d'une grenouille crachant de l'eau (potable). Plein de petits sentiers s'en échappent. Mais ne quittez pas le chemin principal qui tire toujours un peu à gauche. Il est bordé de framboisiers sauvages incitant à la dégustation. Vous verrez aussi les chênaies, plantées en l'honneur des naissances des bébés habitants la ville de Neuchâtel.

A droite de la fontaine, vous apercevrez l'étang au fond, entre les arbres. Des bancs permettent d'admirer ce havre de paix.  

Ensuite, vous rebroussez chemin jusqu'à la pancarte présentant un Pic, que vous n'aurez pas manqué à l'aller. A partir de cette pancarte, il faut suivre la fin d'un sentier appelé "Balade diversité" (qui démarre au-dessus des tennis des Cadolles).

On prend donc à gauche au "Pic". Le chemin devient tout étroit et accidenté. Vous trouverez régulièrement ces pancartes en bois présentant les acteurs de la forêt, on ne peut pas se perdre. On arrive vers un foyer avec 3 bancs de pierre. De là, la vue plonge sur le stade et l'hôpital. On monte un peu pour tomber sur une seconde place de pique-nique avec un foyer et un banc creusé dans le rocher. C'est de là que la vue est panoramique. On marche sur le dos de la Roche de l'Ermitage. En poursuivant le chemin, on termine à son sommet, surplombant le parking. Des escaliers permettent de redescendre et de terminer par la visite des cavités.

Avec deux enfants en bas âge, la promenade nous a pris 1h50, pauses comprises.

On peut très bien faire la promenade aller-retour en poussette, sans faire la boucle sur la Roche. Il faut toutefois laisser la poussette vers la fontaine pour aller voir l'étang.

Ne manquez pas de visiter le jardin botanique qui se trouve juste en dessous de la Roche de l'Ermitage.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

On gare la voiture directement à la Roche de l'Ermitage. Pour la trouver, il faut suivre le même chemin que pour le jardin botanique de Neuchâtel et simplement suivre la route au delà du Centre Dürrenmatt.

En transports publics

Depuis Neuchâtel, prendre le bus no 9 "Place Pury - Denis de Rougemont" et descendre à l'arrêt "Ermitage".

Se rendre sur place:

Prévisions météo

Vos commentaires