Vieille Aar et tulipier d’Orpund

proposé par Jacqueline


Description

Cette balade débute à Büren an der Aare et se termine à Brügg BE.

Elle longe les méandres de la vieille Aar (réserve naturelle) et ensuite le canal de l’Aar.

Vous pourrez à Orpund admirer le magnifique Tulipier de Virginie et tout le long du trajet observer de nombreux canards.

Le trajet complet mesure 14 km tout à plat, Il faut compter 4h de marche.

Toutefois, en fonction de l’âge des enfants, il est tout à fait possible de se contenter d’aller de Meinisberg à Orpund (6,2 km) ou de Büren an der Aare à Orpund (10 km).

Tous ces lieux sont facilement accessibles en transports publiques par exemple depuis Bienne.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Büren an der Aare est un très beau vieux village. Vous y trouverez un tea-room avec d’excellentes pâtisseries ! Après avoir traversé l’Aar sur un vieux pont de bois vous pourrez observer la jonction de la vieille Aar et de l’Aar canalisée et même passer un autre pont pour voir cet endroit de plus près. Ensuite vous longerez la vieille Aar. Si l’on fait cette balade en hiver ou au début du printemps, on a une vue continuellement dégagée sur l’eau.

A Orpund, allez vers le cloître et l’église, vous trouverez le tulipier en contournant l’église. Il s’agit d’un tulipier de Virginie vieux de 250 ans environ. Il est impressionnant avec ses 25 m de haut, ses 10,86 m de pourtour au sol et 5,40 m de pourtour à la limite du renflement. Il fleurit d’habitude dans la première moitié de juin, en automne il est jaune. En hiver, sa silhouette ressort mieux. Si vous vous intéressez aux arbres remarquables le livre de François Bonnet « Au Rendez-vous des Arbres » vous donnera d’autres idées de balade.

Peu après Orpund en continuant le long de l’Aar vous arriverez près d’une grande place de jeu et de pique-nique puis sur votre droite un sentier conduit à 2 étangs qui sont protégés.

Près de Büren an der Aare l'itinéraire longe une piscine située au bord de la vieille Aar mais si vous voulez en profiter, il vaudrait mieux faire la balade dans le sens inverse de celui décrit!

Note

Vous vous demandez peut-être pourquoi l’Aar et la vieille Aar. Il faut savoir qu’avant les deux corrections des eaux du Jura, l’Aar allait de Berne à Aarberg puis directement à Büren an der Aare sans passer par le lac de Bienne. Depuis ces corrections un canal conduit directement les eaux de  l’Aar de Aarberg au lac de Bienne à Hagneck, un autre canal conduit les eaux de Nidau (près de Bienne) à Büren et des canaux importants relient entre eux les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Ces canaux de même que des barrages de régulation permettent de contrôler les débits des différents canaux pour éviter les inondations qui jusque-là étaient fréquentes et ont abaissé le niveau des 3 lacs de 2,5 m et. Les travaux de la seconde correction se sont terminés en 1973.

Se rendre sur place:

Vos commentaires