Sentier apicole (Morgins)

proposé par Grand Schtroumpf


Description

Le sentier apicole remonte la Vièze depuis Morgins jusqu'à la station de fécondation de la Tovassière.

Il est jalonné de 20 panneaux explicatifs concernant la vie des abeilles, l'organisation de la ruche et le travail de l'apiculteur.

L'ensemble du tracé fait env. 5 km (10km aller-retour), mais il est bien sûr possible de n'en faire qu'une partie. Les premiers postes passent à côté de la source ferrugineuse.

Quelques mètres après l'arrivée, les magnifiques chutes des Fontaines Blanches valent le détour.

La brochure à télécharger de randonature.ch complète fort bien la visite sur le terrain.

Suggestion
Faire le sentier apicole en montant et redescendre par le sentier des planètes, leur point de départ et d'arrivée étant les mêmes.

Liens

La station de Morgins: www.morgins.ch

Sentier des abeilles: randonature.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Le sentier apicole débute au centre du village de Morgins, à côté de l'office du tourisme et remonte la rivière de la Vièze.

Le sentier passe tout près de deux cantines d'alpage: A mi-parcours, la cantine de They et à la fin, la cantine de la Tovassière.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Morgins

14°
Nuit nuageuse
Vent : SO à 15 km/h
Eclaircies

12° 24°

Eclaircies

15° 23°

Ensoleillé

14° 26°

Ensoleillé

15° 27°


Vos commentaires

Ajouter votre commentaire

Très jolie balade en effet. Toutefois, avec des enfants (4 et 6 1/2), et si l'on désire profiter des panneaux explicatifs sur les abeilles, il faut compter beaucoup plus qu'une heure 30 - il faudrait quasiment doubler le temps. Nous n'avons d'ailleurs pas pu rejoindre la Tovassière à pied. Une possibilité est également de partir depuis la buvette de They.
Posté par: les_calta le 2008-08-31