Altreu et ses cigognes
Description
Le village d'Altreu près de Soleure possède le plus grand nombre de cigognes de Suisse. Elles nichent sur les toits du village en grand nombre.
De préférence pour cette excursion choisissez les mois de mai et juin lorsque les jeunes sont au nid, mais ensuite vous pouvez aussi voir les premiers vols des jeunes.
Les différentes possibilités pour se rendre à Altreu permettent d’y aller quel que soit l’âge des enfants (en voiture, en bus, en bateau, à pied par le bord de l’Aar 3.8 km ou 14 km). A Altreu, vous trouverez un restaurant ombragé au bord de l’Aar.
Un pavillon d’information avec vidéos (entrée libre) donne de très intéressants renseignements sur les cigognes et sur la création du site. Sur son toit il y a un nid et une caméra permet de voir ce qui s’y passe grâce à un écran dans le pavillon.
Entre Bettlach et Altreu, le parcours se faufile dans la bordure forestière le long de l’Aar. Il est agrémenté par de nombreux bancs et possibilités de pique-nique à l’ombre. D’Altreu à Soleure, le chemin passe entre les arbres et les prés cultivés, l’après-midi il peut y faire très chaud.
Lien
Centre d’information Witi: www.solothurn-city.ch
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Bettlach - Altreu - Soleure
Itinéraire
A pied
Aller jusqu’à Bettlach en train, rejoindre l’Aar et la longer jusqu’à Altreu, 3.8 km. Ensuite il est possible de continuer jusqu’à Soleure à pied (encore 10 km). Si l’on décide d’arrêter la marche à Altreu, Soleure peut être rejoint en bus ou en bateau.
En voiture
Quitter l’autoroute à Soleure ouest (Solothurn-West). Il y a un grand parking à Altreu.
En bus
Prendre le bus à Soleure jusqu’à « Altreu, Info Zentrum Witi »
En bateau
- prendre le bateau à Soleure jusqu’à Altreu (débarcadère devant le restaurant).
- prendre le bateau à Bienne, avec passage d’une écluse.
L’option bateau est la plus longue et la plus onéreuse.