La Neuveville

proposé par Les Aristochats


Description

La Neuveville à pied

En famille, nous sommes allés à la découverte du charmant village de La Neuveville (situé au bord du lac de Bienne), en nous laissant guider par la brochure intitulée "La Neuveville à pied".

Le parcours de 4,5 km débute au bord du lac, vers le débarcadère. Au passage, ne manquez pas d'admirer la station météorologique datant du19e siècle. A cet endroit se trouve une place de jeux.

Ensuite, empruntez le sous-voie, passez sous la Tour de Rive, et remontez la très jolie Rue du Marché. À la belle saison, des terrasses de bistrot prennent possession des lieux.

L'office du tourisme se trouve haut de la Rue du Marché. Un présentoir avec diverses brochures (dont "La Neuveville à pied") se trouve vers la porte d'entrée et est accessible même en dehors des heures d'ouverture.

Le circuit continue en faisant le tour de la vieille ville (Rue Beauregard, Rue de l'Hôpital, Rue du Collège). À la Rue de l'Hôpital, pensez à jeter un coup d’œil dans La Venelle : il s'agit d'anciens égouts à ciel ouvert (eaux usées et déchets), coulant au fond du passage étroit entre les maisons.

La balade se poursuit en passant sous la Tour Rouge, emprunte la Rue des Mornets, puis s'engage sur le Chemin de la Cascade. A partir de là, ça grimpe (100m de dénivellation) ! Mais l'effort est récompensé par la découverte de la cascade, du Lac des Fées et de la vue sur le lac de Bienne, Erlach et l'Île St-Pierre. Le long de la montée, quelques bancs permettent de s'arrêter et reprendre son souffle.

Et au sommet, le Château de La Neuveville (malheureusement, il n'est pas possible de le visiter).

Sur le chemin du retour, la Rue de Faubourg mérite qu'on s'y arrête pour admirer les façades des maisons.


La Neuveville: La malédiction du Crapautu - balade "connectée"

Pour découvrir La Neuveville avec Drallo, une application pour smartphone.

Marche à suivre:

  • Avant votre départ, chargez l'application Drallo (Google Play ou AppStore) sur votre smartphone
  • Rendez-vous au point de départ de la balade, c'est-à-dire la Tour de Rive, muni de votre smartphone, GPS allumé
  • Et plus qu'à suivre les instructions !


La balade avec Drallo se fait uniquement dans la vieille ville et est relativement vite faite. En famille cela nous a pris 1h environ, mais nos ados ont trouvé sympa. Nous vous conseillons donc de combiner les itinéraires de balade "La Neuveville: La malédiction du Crapautu" et "La Neuveville à pied".

Liens

Brochure pdf: La Neuveville à pied

My.drallo.ch: La malédiction du Crapautu

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade La Neuveville à pied:

Itinéraire

En voiture

Places de parc dans les environs de la gare.

En transports publics

Se rendre à La Neuveville en train ou en bateau.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
La Neuveville

15°
Fortement nuageux
Vent : NO à 21 km/h
Fortement nuageux

16°

Fortement nuageux

10° 13°

Eclaircies

15°

Eclaircies

15°


Vos commentaires