Gorges de La Vaux

proposé par syro


Description

Le sentier débute en contrebas du Château de Vaumarcus et permet de rejoindre le petit village de Fresens en longeant la rivière de La Vaux . Peu avant Fresens, on peut admirer les petites gorges. La balade se fait presque entièrement en forêt et est particulièrement agréable lors de fortes chaleurs. Il se peut qu'en plein été il n'y ait plus d'eau dans la rivière.

En prolongeant la balade au centre du village de Fresens, on accède à la place de jeu. Attention: ni restaurant, ni magasin dans ce village: Pensez à prendre suffisamment à boire!

Le retour se fait en longeant les vignes de La Vaux. Le chemin pour rejoindre les gorges peut être caché par des buissons: soyez attentifs à ne pas rater l'embranchement qui se présente sous forme d'escalier.

La balade se termine dans la cour du Château de Vaumarcus (où il y a un café et une épicerie, ouverts du lundi au samedi).

Durée: environ 1h30 de marche aller-retour.

Petit conseil: prenez de bonnes chaussures de marche, par endroits le parcours est glissant.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En train ou en voiture, partir de la gare de Vaumarcus. Voir la carte pour le début du chemin.

Pour raccourcir la balade, il est possible de faire le retour avec le bus postal de Fresens à la gare de Gorgier - St-Aubin, puis de prendre le bus direction Yverdon jusqu'à Vaumarcus.

Se rendre sur place:

Vos commentaires