Combatseline, Lac de Cleuson, Siviez

proposé par Jacqueline


Description

Superbe balade de 12 km. Elle commence au haut du télésiège de Combatseline à Siviez.

Vous commencerez par longer le sentier de l’Ancien Bisse de Chevron (altitude de 2230 m à 2350 m). Ce sentier n’est pas difficile mais situé dans une pente très raide, il convient donc d’être prudent. Il traverse des zones d’arolles, de rhododendrons et de myrtilles qui prennent une magnifique couleur rouge à la fin de l’été.

Après une petite heure de marche, le barrage et le lac de Cleuson d’un bleu intense apparaissent. Vous continuerez sur le sentier jusqu’au lieu-dit La Gouille.

Vous descendrez en direction du lac et pourrez rejoindre le barrage par la rive droite (route) et traverser le barrage ou par la rive gauche (sentier). Les 2 itinéraires se rejoignent à la chapelle de St-Bartélémy. La chapelle en bois se situait dans le vallon de Cleuson, les ouvriers l’ont reconstruite en pierre près du barrage.

Le cheminement continue en descendant sous le barrage puis en suivant un magnifique sentier dans les arolles et les mélèzes (dorés fin octobre) et rejoint Siviez.

Il est vivement conseillé de s’informer auprès de l’Office du Tourisme de Haute-Nendaz du fonctionnement du télésiège et de l’ouverture du sentier.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Transports publics

Bus à partir de Sion jusqu’à Haute-Nendaz puis Siviez. Monter avec le télésiège jusqu’à Combatseline. Attention, il y a peu de bus qui selon la saison ne circule pas tous les jours.

Voiture

Se rendre à Siviez via Sion et Haute-Nendaz. Monter avec le télésiège jusqu’à Combatseline.

Se rendre sur place:

Vos commentaires