Chemin du Musée des Bisses
Description
Le Chemin du Musée des Bisses propose la combinaison de 3 bisses (Le bisse de Sion, le bisse d'Ayent et le Bitailla).
Le départ (recommandé) est la télécabine d'Anzère (alt 1550m), accessible en bus depuis Sion et descend le long des bisses jusqu'au Musée des Bisses à Botyre (978m). Il y a possibilité de reprendre le bus sur plusieurs arrêts le long de la route entre ces deux villes.
Le chemin est très bien indiqué par une signalisation "Chemin du Musée". Le musée lui-même vaut également une visite, bonnes explications sur l'histoire des bisses, le travail et les outils.
La qualité du chemin longeant les bisses varie mais permet en général d'y passer avec une poussette tout-terrain ou vélo pour petits.
Compter environ 5 heures (600m dénivellation) pour parcourir les 13km du Chemin du Musée des Bisses dans son intégralité.
Lien
Infos: www.musee-des-bisses.ch
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Carte Suisse Mobile
Itinéraire
Départ à la télécabine d'Anzère en suivant le Bisse de Sion jusqu’à Partset, puis le long du Bisse d'Ayent jusqu’à l'Etang-Long. La dernière partie longe le Bisse de Batailla jusqu’à Botyre / le Musée des Bisses.
Compter environ 5 heures (600m dénivellation) pour parcourir les 13km du Chemin du Musée des Bisses.
Avec des enfants, il est possible de ne faire qu'une partie du chemin.