Mosaïques romaines d'Urba

proposé par Grand Schtroumpf

Jura–Nord vaudois, Vaud 10+     culturel, didactique multimédia    Parking WC

Description

Immergez-vous dans la réalité augmentée pour visiter la Villa romaine d'Orbe-Boscéaz.

La balade se veut culturelle plutôt que sportive. Grâce à l'application StoriaBox, on découvre de manière ludique, interactive et accessible à tous l'importance de cette villa dans la région et la vie de tous les jours des différentes couches sociales.

Différents pavillons abritent les mosaïques. Une exposition et un film retraçant l'histoire des fouilles archéologiques se trouvent dans le pavillon d'entrée.

La visite avec la tablette dure environ 45 minutes, pour seulement 300m de marche...

Pour faire la visite avec une tablette numérique, deux possibilités:

  • Sur votre propre smartphone/tablette: téléchargez l'application StoriaBox, ouvrez la page "Villa romaine d'Orbe-Boscéaz"et téléchargez le contenu.
  • Louez une tablette directement sur le site des mosaïques.

Il est bien entendu possible de faire la visite sans tablette. Des panneaux explicatifs se trouvent dans chaque pavillon ... mais nos ados ont adoré faire la visite avec leur smartphone et tablette ;-)

En 2019, les mosaïques sont ouvertes au public:

  • Tous les jours sur demande, pour des groupes, à l'office du tourisme d'Orbe, avec ou sans guide.
  • Il est également possible de les visiter les samedis et dimanches depuis le week-end de Pentecôte (lundi de pentecôte inclus) jusqu'au 29 septembre, de 10h à 18h.

Le prix d'entrée pour un adulte est de 10.- et pour un enfant à partir de 12 ans et de 8.-. L'entrée gratuite pour les moins de 12 ans. Il y a un supplément pour les visites sur demande et des réductions pour les familles.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de la Fondation Pro Urba à l'adresse suivante: https://www.pro-urba.ch/acces.

Liens

Site officiel: www.pro-urba.ch

StoriaBox: Pour télécharger l'application

Site officiel: www.yverdonlesbainsregion.ch

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En voiture

Autoroute A9 jusqu'à la sortie n°3 "Orbe", puis suivre les panneaux bruns. Le site des mosaïques se situe à environ 250m. de la sortie d'autoroute.

En transports publics

En train jusqu'à "Yverdon-les-Bains", puis en bus jusqu'à "Orbe, Les Mosaïques". De là, environ 800m. à pied jusqu'aux mosaïques.

Se rendre sur place:

Vos commentaires