Bois de la Bâtie

proposé par Lionel


Description

A proximité du centre-ville, ce grand espace boisé propose de nombreux aménagements pour la détente et le sport.

Le parc des animaux du bois de la Bâtie se situe proche du quartier de la jonction à Genève, endroit idéal pour une promenade avec toute la famille. Le parc abrite des oiseaux, poules chèvre, vaches, bouquetin sanglier etc...

Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, le parc aux animaux participe aujourd’hui à la conservation d’espèces d’animaux en voie de disparition.

Les enfants pourront se divertir dans la plus grande place de jeux de la ville et dans la pataugeoire du Bois-de-la-Bâtie.

Les adeptes du jogging et de la promenade apprécieront les petits sentiers de ces 12 hectares de forêt. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public.

Deux cafés-restaurants sont établis sur le site:

Insolite

Derrière le restaurant, un chemin relie la gare et emprunte le pont du chemin de fer. Depuis le pont, la vue sur la jonction (regroupement de l'Arve et du Rhône) est superbe.

Un peu d'histoire

Le nom du Bois-de-la-Bâtie vient de celui d’un fort, le Bastie-Mellié, construit en 1318 et tombé en ruine au XVIe siècle. De tout temps, ce bois a été considéré comme un espace public. Mais ce n'est qu'en 1868 que des notables genevois, les frères Turrettini, rachètent les différentes parcelles et les offrent à la Ville de Genève, à la condition que ce lieu reste une promenade publique «pour l'éternité». Sa forêt naturelle de chêne est considérée comme exceptionnelle dans la région et gérée avec le plus grand soin.

La visite du parc des animaux prend environs 1h avec des enfants curieux, la boucle pour voir la vue imprenable sur Genève, sa cathédrale et le jet d'eau fait environs 2 km a partir de l'un des Cafés

Webcam

Genève

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Soit à pied depuis le bord de l'Arve, (montée raide non adaptée aux personnes à mobilité réduite).

Soit se garer à l'avenue du cimetière ou à l'un des parking autour des cafés.

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Genève

Faiblement nuageux
Vent : SO à 5 km/h
Eclaircies

-5°

Ensoleillé

-10°

Eclaircies

-9°

Eclaircies

-5° -2°


Vos commentaires