Du glacier des Diablerets au col du Sanetsch
Description
Du glacier des Diablerets au col du Sanetsch par le glacier et les lapiaz de Tsanfleuron. Il s’agit d’une longue balade à la descente (1000m) d’environ 4h30 à 5h de marche dans un cadre de haute montagne, sans passages vertigineux. Bonnes chaussures imperméables et éventuellement bâtons de marche pour le glacier et les lapiaz.
- 1ère partie, traversée horizontale du glacier sur la piste du ratrak
- 2ème partie, descente sur les lapiaz de Tsanfleuron
- 3ème partie, sentier de la source de la Sarine au barrage du Sanetsch
- 4ème partie, petite route du bas du téléphérique jusqu’à Gsteig
C'est un environnement magnifique à recommander lors d'une journée claire afin de profiter au maximum de la vue unique.
En début de saison, les névés peuvent descendre facilement jusqu'à la cabane Prarochet. Attention, il y a des gouffres très profonds sur ces névés. Ne surtout pas emprunter les névés pour cette descente!!!
Liens
Glacier3000.ch: diverses randonnées
Glacier3000.ch: Scex Rouge - Sanetsch
Webcam
Carte topographique
Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.
Parcours de la balade
Carte Suisse Mobile
Itinéraire
Du col du Pillon prendre le téléphérique du Glacier 3000 jusqu'à la station supérieure. Après avoir admiré la vue et profité du restaurant conçu par Mario Botta, prendre la piste du ratrak jusqu'à la Quille du Diable, rebaptisée Tour St.-Martin aujourd'hui.
La vue est ici époustouflante sur Derborence, 1000m. plus bas ainsi que sur toutes les Alpes valaisannes du Cervin au Mont-Blanc en passant par le Grand-Combin.
Descendre ensuite jusqu'à la cabane Prarochet, juchée au milieu des lapiaz en passant au travers des rochers et névés éventuels. (Env. 2h00-2h30).
Après une pause méritée dans ce lieu magique continuer le sentier en direction du lac Senin afin de rejoindre le barrage du Sanetsch. Utiliser de préférence le chemin longeant le lac côté est plutôt que la route bien qu'un peu plus long et plus difficile.
Arrivés au barrage se trouve un sympathique restaurant avec une belle terrasse. (2h15 à 2h30 depuis Prarochet).
Ne pas trop s'y attarder afin de ne pas manquer la dernière benne du téléphérique du Sanetsch (8 personnes à la fois et distribution de tickets d'attente en cas d'affluence les week-ends).
Du bas du téléphérique, on rejoint en 30 minutes Gsteig où se trouve un arrêt de bus.
Horaire des installations: www.gstaad.ch