Les Follatères et ses bulbocodes

proposé par Jacqueline


Description

Les Follatères se situent au nord de Martigny au-dessus du coude du Rhône. Il s’agit d’une réserve.

Le bulbocode (Bulbocodium vernum) comme le lis martagon ou le lis des Alpes ou le colchique est une liliacée. On ne le trouve en Suisse qu’en Valais et il fleurit pendant peu de temps juste après la fonte des neiges sur des versants très ensoleillés, les adrets. Pour les Follatères, cette floraison a lieu généralement en février mais quelquefois même en janvier.

Avant de décider cette excursion, il est prudent de s’informer à l’office du tourisme de Fully, afin de savoir si c’est la pleine floraison de cette petite merveille. Le bulbocode poussant à ras du sol au printemps peut faire penser au crocus, mais il n’appartient pas à la même famille, le crocus est une iridacée comme l’iris. Le bulbocode a 6 étamines mais le crocus n’en a que 3.

L’excursion commence à Branson. Tout en haut du village, prenez la direction de « Champex d’Alesse ». A environ 550 mètres d’altitude, vous arriverez à une bifurcation indiquant  « La Place des Follatères, Dorénaz ». Prenez cette direction à votre gauche. Le sentier vous conduira jusqu’à une altitude de 635 mètres et vous ne tarderez pas à rencontrer les premières fleurs sur les prairies sèches et même sous les buissons encore sans feuilles. Ensuite le sentier descend et à une nouvelle bifurcation vous quitterez la direction de Dorénaz pour reprendre celle de Branson.

Ce trajet peut se faire en une heure et demi mais avec l’observation et les photos, comptez plutôt deux heures et demi.

Lien

Site officiel: Le sentier des Bulbocodes

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

En transports publics

Des bus fréquents permettent de rejoindre Branson à partir de la gare de Martigny. A l’aller choisissez l’arrêt Branson-Village. Au retour, au niveau du giratoire, vous pourrez attendre le bus à l’arrêt Pont-du-Rhône.

En voiture

Vous trouverez un parking au niveau du giratoire, juste de l'autre côté du petit canal. Ce sera l'arrivée de la balade pas bien loin de son départ.

Se rendre sur place:

Vos commentaires