La Ferrière - Biaufond

proposé par Duduche


Description

Au départ de La Ferrière, on descend en direction de la rivière La Ronde (balisage direction Biaufond). Un chemin large et facile suit le cours de la rivière jusqu'à un petit lac: le Cul des Prés.

Après le lac, le chemin se rétrécit pour ne devenir qu'un sentier et on aboutit rapidement au passage acrobatique de la balade: trois échelles métalliques successives qui plongent le promeneur dans une gorge très sauvage. Nos enfants (la petite n'a pas 5 ans) les ont franchies sans problème, mais c'est tout de même assez impressionnant...

La suite du sentier est sans difficulté particulière, du moins par temps sec. On suit le lit de la rivière jusqu'à un deuxième petit lac, qui annonce l'arrivée à Biaufond, au bord du Doubs.

Lors de notre découverte de cette balade, La Ronde était totalement à sec. En aval du Cul des Prés, nous ignorons si le sentier reste très aisé lorsque la rivière est active.

Cette balade est particulièrement remarquable pour la végétation luxuriante qu'elle fait découvrir. Les gorges en aval du Cul des Prés sont très jolies, même sans eau.

Un bus permet de remonter de Biaufond à La Chaux-de-Fonds, mais attention: il n'y en a pas beaucoup!

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

La Ferrière - Le Cul des Prés - Biaufond (balade de 7km).

Possibilité de suivre tout le cours de La Ronde en partant de La Chaux-de-Fonds.

Se rendre sur place:

Vos commentaires