Solalex – Derborence par le Pas de Cheville

proposé par Jacqueline


Description

Au départ de Solalex ne manquez pas d’admirer la chaîne de l’Argentine (on peut en faire le tour) et son fameux miroir bien connu des grimpeurs. Montez ensuite vers Anzeinde sur un chemin caillouteux, cela représente 430 m de dénivellation et ce sera la montée la plus importante de la randonnée. Vous continuez ensuite sur le pâturage jusqu’au Pas de Cheville 2038 m. Devant vous à gauche, vous voyez les rochers des Diablerets. Mais n’oubliez pas que c’est de là que deux gigantesques éboulements sont descendus, l’un en 1714 et l’autre en 1749 et ont créé le lac de Derborence.

Ces évènements tragiques ont inspiré le livre de C.-F. Ramuz « Derborence ».

La descente du Pas de Cheville jusqu’à Derborence est raide mais sans danger. Le lac de Derborence est froid même par temps chaud, on y voit tout de même de courageux baigneurs.

Lors de cette randonnée il ne manque pas de lieux où se désaltérer et manger (Solalex 1469 m, Anzeinde 1876 m, Buvette Godet 1744 m, Derborence 1462 m).

Solalex - Derborence: 7,4km et 580m de dénivellation.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

Transports publics

Au départ d’Aigle on peut rejoindre Solalex avec un bus.
Un bus descend par une route impressionnante de Derborence à Sion; si vous aimez les vues plongeantes dans les précipices prenez place à droite dans le bus !

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Derborence

Pluie faible
Vent : SO à 9 km/h
Averses de pluie faible

Pluie modérée

Pluie faible

Eclaircies


Vos commentaires