Tour du Sex Rouge, cabane des Audannes

proposé par Jacqueline


Description

Tour du Sex Rouge, cabane des Audannes

Cette randonnée peut être faite en 2 jours, elle est de difficulté T3 blanc-rouge-blanc. Il faut avoir le pied sûr et ne pas être trop sujet au vertige. N’entreprenez cette balade que PAR TEMPS SEC.

1er jour - 3 heures

Au départ d’Anzère montez avec la télécabine jusqu’à la Station du Pas de Mainbré (2362 m). De là vous rejoindrez le Pas de Maindré proprement dit par un sentier à flan de coteau. Un escalier métallique permet de franchir une petite barre rocheuse. Suivez le sentier toujours sur le côté est du Chamossaire. Le sentier terreux et étroit dans une pente raide est très glissant s’il est mouillé. Vous continuez jusqu’au Four (2423 m). Après environ 2km vous n’êtes montés que de 60 m mais c’est là que la grimpée commence. Un passage rocheux agréable et facile vous permet d’accéder aux lapiaz et de là à la Selle (2709 m), le point le plus haut de votre itinéraire.

Si le temps est clair, un aller-retour de la Selle au Sex Rouge (2884 m) vous fera découvrir un superbe panorama. Cela rallonge le trajet d’environ 1 heure. Dans toute cette zone de lapiaz et d’éboulis rocheux, vous serez émerveillés de voir autant de fleurs (linaires des Alpes, renoncules des glaciers, tabourets à feuilles rondes, marguerites des Alpes, doronics à grandes fleurs, saxifrages à feuilles opposées etc).
Ensuite une descente facile à travers roches polies et petits névés en suivant le balisage et vous atteignez la cabane des Audannes (2508m) au-dessus de son lac. Après un bon souper et une nuit de repos, c’est le

2ème jour - 4 heures

L’itinéraire rocheux (suivez les marques peintes et les piquets) commence par descendre très peu jusqu’au haut du vallon des Andins. Là une descente raide mais bien sécurisée (main courante) commence. Au cours de la descente (2321 m), vous aurez le choix entre 2 itinéraires, celui de la conduite qui peut être dangereux et celui qui descend directement par des zigzags au fond du vallon des Andins et qui est plus facile. De là vous longerez le vallon pour atteindre une forêt de mélèzes et par des chemins et sentiers sans problème, vous rejoindrez Anzère. La dernière partie du trajet suit le bisse de Sion.

Si le chemin jusqu’à Anzère vous semble fastidieux, vous pouvez rejoindre directement les Rousses, mais attention il faudra bien regarder l’horaire car il n’y a que 2 bus par jour !

Au télécabine d'Anzère vous obtenez un prix plus avantageux en payant directement le télécabine et la cabane. La cabane des Audannes est une cabane privée, elle n'offre pas de réduction aux membres du CAS.

Carte topographique

Balades-en-famille.ch utilise la carte interactive de SuisseMobile, le réseau national destiné à la mobilité douce, en particulier pour les loisirs et le tourisme (marche, vélo, VTT, rollers et canoë): www.suissemobile.ch.

Parcours de la balade

Itinéraire

La randonnée se fait en boucle depuis Anzère télécabine.

Vous pouvez vous y rendre en bus postal à partir de Sion ou en voiture (grand parking).

Se rendre sur place:

Prévisions météo
Anzère

11°
Nuit claire
Vent : S à 7 km/h
Eclaircies

10° 24°

Eclaircies

12° 23°

Ensoleillé

12° 27°

Eclaircies

16° 27°


Vos commentaires